La liste des coureurs engagés à Milan-Sanremo 2023 Parmi les coureurs engagés à Milan-Sanremo, ils sont nombreux à pouvoir s'imposer.

Au départ de Milan-Sanremo 2023 ce samedi 18 mars, ils sont nombreux parmi les coureurs engagés à pouvoir inscrire leur nom au palmarès du premier Monument de l’année.

Le premier Monument de la saison, Milan-Sanremo 2023 (1.UWT), qui se dispute ce samedi 18 mars, accueille au départ à Abbiategrasso une liste de coureurs engagés impressionnante. La Primavera, qui convient aux sprinteurs et aux puncheurs, donne sa chance à une large palette de participants venus en découdre pour s’offrir l’une des plus belles courses du calendrier UCI sur la Via Roma à Sanremo. Qui succédera à Matej Mohoric, parti dans la descente du Poggio la saison dernière ?

  • Découvrez l’intégralité de la route et du profil de Milan-Sanremo 2023 : le parcours
  • Suivre la classique italienne en direct-live : le direct
  • Tout pour suivre la classique italienne en streaming (légal) : le programme
  • Retrouvez en instantané le résultat complet : le classement

Les engagés à Milan-Sanremo : les plus grands noms au départ

Comme toujours, Milan-Sanremo 2023 aura à son départ les plus grands noms du cyclisme. Le premier Monument de la saison a cette caractéristiques de pouvoir sourire aux sprinteurs comme aux puncheurs. Ce qui fait que de nombreux coureurs s’alignent au départ pour tenter de remporter La Primavera, l’une des courses les plus importantes du calendrier. Parmi les engagés figurent quelques uns qui ont marqué le début de saison et d’autres qui sont attendus de pied ferme.

Trois grands favoris se détachent pour ce Milan-Sanremo 2023. L’ogre de ce début de saison, Tadej Pogacar, sera bien évidemment de la partie. Cinquième l’an passé, le Slovène a tout gagné depuis le début de saison et semble être dans une forme étincelante. Plein de confiance, le coureur de l’équipe UAE Team Emirates attendra sûrement le Poggio pour attaquer. Sa pointe de vitesse n’en reste pas moins redoutable en cas d’arrivée en petit comité.

Ensuite, Wout van Aert, déjà vainqueur sur la Via Roma, est également présent. S’il n’a encore pas gagné cette année, le Belge de la Jumbo-Visma a semblé avoir une approche plus prudente que les saisons passées et une montée en puissance sur Tirreno-Adriatico. Peut-être pour garder du « jus », nécessaire pour gagner après 294 kilomètres de course.

Enfin, Mathieu van der Poel sera l’un des coureurs les plus attendus. Le champion du monde de cyclocross, pas à la fête sur les Strade Bianche et sur Tirreno-Adriatico, a tout de même montré qu’il était présent et que la forme était ascendante. Après s’être mué à plusieurs reprises en tant qu’équipier de luxe pour son sprinteur Jasper Philipssen, le pensionnaire de l’équipe Alpecin-Deceuninck s’est rassuré sur ses sensations.

Parmi les outsiders, une belle brochette de coureurs n’attendra qu’à saisir l’opportunité pour aller gagner. Matej Mohoric, vainqueur sortant, pourrait refaire le coup de la descente. Julian Alaphilippe, déjà vainqueur de Milan-Sanremo, est également présent. Sur Tirreno-Adriatico, le Français s’est montré parmi les meilleurs sur les arrivées pour puncheurs. Il ne faut pas oublier les sprinteurs et la doublette Caleb EwanArnaud De Lie pour la Lotto Dstny ou encore Arnaud Démare.

Les favoris de la 114e édition

*** Tadej POGACAR, Wout VAN AERT, Mathieu VAN DER POEL
** Caleb EWAN, Jasper PHILIPSEN, Julian ALAPHILIPPE, Matej MOHORIC
* Arnaud DE LIE, John DEGENKOLB, Peter SAGAN, Arnaud DEMARE, Oliver NAESEN

Les coureurs participants à Milan-Sanremo 2023

Équipes en compétition
Toutes les actualités