Le parcours complet et le profil de Milan-Sanremo 2023 Le parcours et le profil de Milan-Sanremo permettent aussi bien aux sprinteurs et aux puncheurs de s'imposer. Matej Mohoric l'a emporté en 2022. photo : Cor Vos

Le premier Monument de la saison, Milan-Sanremo 2023, se déroule ce samedi 18 mars. Avec ses presque 300 kilomètres, la classique italienne est la plus longue du calendrier.

Milan-Sanremo 2023 se déroule ce samedi 18 mars. La date est à noter dans un agenda puisqu’il s’agit du premier Monument cycliste de la saison. Son parcours bien connu propose une distance proche des 300 kilomètres. Cette année, 114e édition, ce sont 294 kilomètres (hors fictif) qui sont à parcourir d’Abbiategrasso, nouveau lieu de départ, jusqu’à Sanremo et sa mythique Via Roma. Ce sont à peu près 1 800 mètres de dénivelé positif qui sont à gravir avec l’enchainement des capi en fin de journée. En 2022, Matej Mohoric (Bahrain Victorious) avait remporté la victoire en s’échappant la descente du Poggio.

  • La liste des coureurs participants à Milan-Sanremo 2023 : les engagés
  • Suivre la classique italienne en direct-live : le direct
  • Tout pour suivre la classique italienne en streaming (légal) : le programme
  • Retrouvez en instantané le résultat complet : le classement

La présentation de Milan-Sanremo 2023 : le premier Monument

Du long de ses presque 300 kilomètres, Milan-Sanremo est la course la plus longue du calendrier UCI. Ce samedi 18 mars, c’est à 9h55 que sera donné le départ fictif du premier Monument de la saison. Les équipes sans réelles chances de victoires se porteront à l’avant. Les équipes invitées ont tout intérêt à placer un coureur à l’avant d’autant plus que Milan-Sanremo est retransmis en live en intégralité.

Les 140 premiers kilomètres du parcours de Milan-Sanremo sont plats. Les coureurs entreront ensuite dans le Passo del Turcchino au faible pourcentage à son pied, mais qui monte un peu plus fort dans les 2,5 derniers kilomètres, annoncés à 5,8%. A mi-course, cette difficulté ne mettra pas en péril les chances des sprinteurs puisque la bagarre ne sera pas encore lancée. Au bas de la descente, les coureurs se retrouveront sur la côte qu’ils longeront jusqu’à Sanremo.

Ce n’est que dans les 50 derniers kilomètres que la course va s’intensifier. Dans un premier temps, ce sont le Capo Mele, le Capo Cervo et le Capo Berta qui durciront la course. Mais ce sont surtout les deux dernières ascensions qui donneront la physionomie finale de la course. A 27 kilomètres de l’arrivée, le peloton entrera dans la Cipressa (5,6 km à 4,1%). Une équipe pourrait décider de durcir la course afin de mettre en difficulté les sprinteurs. La portion plate qui relie la Cipressa au Poggio est presque rédhibitoire pour toute tentative d’attaque.

Enfin, le pied du Poggio, dernière chance pour les puncheurs, interviendra à 9,2 kilomètres de l’arrivée. Cette ultime ascension longue de 3,6 kilomètres à 3,7% est montée très rapidement. Seulement, à l’approche du sommet, un passage à 8% profitera à une poignée de puncheurs avant de se lancer dans la descente vers Sanremo et la Via Roma.

Le profil de la 114e édition de Milan-Sanremo

Le profil de Milan-Samremo 2023.
Le profil de Milan-Samremo 2023.

La carte du parcours de la XXe édition

Palmarès de Milan-Sanremo

Milan-San Remo est une course cycliste d’un jour qui se déroule chaque année en Italie. Elle est l’une des cinq « monuments » du cyclisme, avec Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.

Le parcours de la course est long d’environ 300 kilomètres et comprend plusieurs ascensions et descentes, ainsi que des sections de plat. Les deux dernières difficultés sont la Cipressa et le Poggio, deux montées relativement courtes mais abruptes qui peuvent provoquer des attaques décisives dans les derniers kilomètres de la course.

La course est connue pour être imprévisible, en raison de sa longueur, de son parcours varié et des conditions météorologiques souvent changeantes. Elle est également connue pour ses sprinteurs, qui ont souvent la possibilité de remporter la victoire au sprint massif sur la Via Roma, la dernière ligne droite de la course.

ÉDITIONVAINQUEURDEUXIÈMETROISIÈME
2022Matej MohoričAnthony TurgisMathieu van der Poel
2021Jasper StuyvenCaleb EwanWout van Aert
2020Wout van AertJulian AlaphilippeMichał Kwiatkowski
2019Julian AlaphilippeOliver NaesenTimothy Dupont
2018Vincenzo NibaliCaleb EwanArnaud Démare
2017Michał KwiatkowskiPeter SaganJulian Alaphilippe
2016Arnaud DémareBen SwiftJürgen Roelandts
2015John DegenkolbAlexander KristoffMichael Matthews
2014Alexander KristoffFabian CancellaraBen Swift
2013Gerald CiolekPeter SaganFabian Cancellara
Toutes les actualités