Les coureurs engagés et les favoris du Tour de Catalogne 2023 Adam Yates, Remco Evenepoel et Primoz Roglic sont les principaux favoris parmi les coureurs engagés au Tour de Catalogne 2023. Photos : Cor Vos

Le Tour de Catalogne 2023 (2.UWT) du lundi 20 au dimanche 26 mars aura sur sa ligne de départ parmi les coureurs engagés quelques uns des hommes en forme du moment. Primoz Roglic fait figure de favori après sa victoire à Tirreno-Adriatico mais la concurrence sera féroce avec notamment le champion du monde Remco Evenepoel.

Du 20 au 26 mars se déroule le Tour de Catalogne 2023 (2.UWT). Dans le Nord-Est de l’Espagne, les coureurs engagés auront un parcours très montagneux à affronter. C’est d’ailleurs l’endroit choisi par plusieurs prétendants au Giro 2023 en mai prochain pour peaufiner la préparation. De grands noms sont au départ à l’image de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et du champion du monde Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). La course marque également le retour d’un certain Egan Bernal (INEOS Grenadiers), blessé au genou en janvier.

Primoz Roglic, Remco Evenepoel, Egan Bernal au Tour de Catalogne

Parmi les coureurs engagés, quelques des hommes les plus en forme de ces derniers jours. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), étincelant vainqueur de Tirreno-Adriatico avec trois victoire d’étapes et le classement général sera présent à partir de ce lundi 20 mars sur le Tour de Catalogne. Il pourra se mesurer pour la première fois cette saison au champion du monde Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qui a remporté l’UAE Tour un peu plus tôt. Les deux coureurs se retrouveront à l’occasion du Giro 2023 en mai prochain.

De nombreux autres coureurs engagés au Tour de Catalogne 2023 seront intéressés par la victoire au classement général sur un parcours très montagneux. Adam Yates (UAE Team Emirates) aura à cœur de montrer qu’il est l’un des meilleurs grimpeurs après un Tirreno-Adriatico compliqué. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) arborera son maillot de champion d’Équateur, tout comme Joao Almeida (UAE Team Emirates) et son maillot de champion du Portugal. Après une déconvenue sur Paris-Nice, Romain Bardet (DSM) sera présent afin de se rassurer et de confirmer son niveau. De son côté, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) est de retour à la compétition après s’être blessé en janvier dernier sur le Tour de San Juan.

Les favoris de la 102e édition de la Volta Ciclista a Catalunya

*** Primoz ROGLIC, Remco EVENEPOEL, Adam YATES
** Richard CARAPAZ, Joao ALMEIDA, Romain BARDET, Mikel LANDA
* Egan BERNAL, Giulio CICCONE, Rigoberto URAN, Geraint THOMAS

Les coureurs participants au Tour de Catalogne 2023

Équipes en compétition
Toutes les actualités