La liste des coureurs engagés et les favoris du Critérium du Dauphiné 2023 Gaudu, Vingegaard, Yates font parti des engagés du Critérium du Dauphiné 2023 à suivre. Photos : Cor Vos

Le mois de juin est la dernière ligne droite vers le Tour de France. Et le Critérium du Dauphiné 2023 aura un air de Grande Boucle du 4 au 11 juin où le vainqueur sortant, Jonas Vingegaard, a décidé de faire son ultime épreuve de préparation. Il est le grand favori parmi les participants engagés au départ.

Le Critérium du Dauphiné 2023 (2.UWT) du dimanche 4 au dimanche 11 juin sur un parcours montagneux propose une belle liste de participants. Parmi les engagés, le vainqueur sortant du Tour de France en la personne de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) fait figure de grand favori. Le Danois tentera de succéder à son coéquipier Primoz Roglic, vainqueur l’an dernier. Mais d’autres coureurs auront une grande envie de battre Vingegaard avec notamment David Gaudu (Groupama-FDJ) ou encore Adam Yates (UAE Team Emirates).

  • Le tracé du Critérium du Dauphiné 2023 et les profils : le parcours
  • Tout savoir sur les chaînes et les horaires de diffusion TV : le programme
  • Tous les classements en direct du Critérium du Dauphiné : les résultats

Les participants du Critérium du Dauphiné 2023

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2023 est propice aux grimpeurs et aux puncheurs. D’ailleurs, il est à noter que peu de sprinteurs ont fait le choix du Dauphiné cette année pour préparer le Tour de France et parmi les engagés ils se comptent sur les doigts d’une main. Cependant, le plateau des éventuels vainqueurs est assez étoffé avec, pour commencer, Jonas Vingegaard (JUmbo-Visma), le vainqueur sortant du Tour de France.

Le Danois est le grand favori parmi les participants du Critérium du Dauphiné 2023, d’autant plus qu’il aura à ses côtés une bonne partie de l’équipe Jumbo-Visma prévue pour le Tour de France, hormis Wout van Aert qui sera en Suisse. Pour tenter de déjouer les plans de Vingegaard, deux hommes de distinguent. Adam Yates (UAE Team Emirates) vient de sortir vainqueur du Tour de Romandie et en plus d’être bon grimpeur il se défend en contre-la-montre. Ensuite, le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu après sa deuxième place sur Paris-Nice.

Les outsiders seront nombreux avec notamment Mikel Landa (Bahrain Victorious), Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) ou encore Enric Mas (Movistar). Ces hommes pourraient se montrer à leur avantage lors du weekend montagneux qui les attend en fin de Critérium du Dauphiné. Enfin, Ben O’Connor (AG2R Citroën), Guillaume Martin (Cofidis), Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) seront aussi à surveiller de près.

Les favoris de la 75e édition

*** YATES Adam GAUDU David, VINGEGAARD Jonas
** LANDA Mikel, HINDLEY Jai, RODRIGUEZ Carlos, MAS Enric
* O’CONNOR Ben, MARTIN Guillaume, BERNAL Egan, CARAPAZ Richard, CICCONE Giulio

Critérium du Dauphiné 2023 : les partants

Équipes en compétition
Toutes les actualités