Le parcours et les profils d’étapes du Critérium du Dauphiné 2023 Le parcours du Critérium du Dauphiné 2023 s'annonce très montagneux. Photo : A.S.O./Aurélien Vialatte

C’est la dernière ligne droite vers le Tour de France pour bon nombre des coureurs participants ! Le Critérium du Dauphiné 2023 (4-11 juin) se tient à quelques semaines du Grand Départ de la Grande Boucle avec un parcours idéal en guise de préparation avec plusieurs étapes de montagne.

Le Critérium du Dauphiné 2023 (2.UWT) se dispute du dimanche 4 au dimanche 11 juin. Avec un parcours composé de huit étapes pour un peu plus de 1 200 kilomètres, l’épreuve française organisée par ASO propose une répétition idéale à quelques semaines du Tour de France. Le Critérium du Dauphiné 2023 propose un parcours traditionnel avec un tracé dont les difficultés sont essentiellement concentrés en fin de semaine. Primoz Roglic, le vainqueur sortant, n’est pas présent mais le vainqueur du Tour de France 2022 et 2e de la dernière édition, Jonas Vingegaard, est le grand favori.

  • Les participants du départ du Dauphiné : les engagés
  • Tout savoir sur les chaînes et les horaires de diffusion TV : le programme
  • Tous les classements en direct du Critérium du Dauphiné : les résultats

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2023

C’est un tracé difficile qui est proposé sur le Critérium du Dauphiné 2023. A partir du dimanche 4 juin, les participants de cette 75e édition s’élanceront sur un parcours de huit étapes compliquées entre vallons, contre-la-montre et montagne. Dès la 1e étape à Chambon-sur-Lac, c’est un profil très vallonné qui décidera du premier vainqueur et du porteur du maillot jaune de leader. Le lendemain, l’étape du jour dirigera les coureurs vers La Chaise-Dieu où le final sera escarpé avec une côte à moins de 5 kilomètres et une arrivée en faux plat montant.

Le mercredi 7 juin à l’occasion de la 4e étape du Critérium du Dauphiné 2023, le parcours deviendra déjà décisif pour le classement général. Un contre-la-montre de 31 kilomètres entre Cours et Belmont-de-La-Loire au profil relativement difficile permettra aux meilleurs rouleurs de prendre de l’avance avant le weekend montagneux dans les Alpes. Les horaires de passages du Dauphiné enverront les coureurs participants de minute en minute.

Les trois dernières étapes seront réservées aux grimpeurs. L’arrivée de la 6e étape du Critérium du Dauphiné 2023 sera jugée à Crest-Voland après 170,5 kilomètres de course en passant par le Col des Aravis. Le lendemain, la 7e étape passera par le Col de la Madelaine et du Mollard avant d’arriver au sommet du Col de la Croix de Fer (13,1 km à 6,2%). La 8e et dernière étape en direction de Grenoble sera terrible avec le Col du Granier, du Cucheron et de Porte avant de plonger vers l’arrivée finale qui arrive à La Bastille dans la métropole au sommet d’une côte d’un peu moins de 2 kilomètres à 13,7%.

Les profils des étapes du Critérium du Dauphiné 2023

Dimanche 4 juin – Etape 1 : CHAMBON-SUR-LAC > CHAMBON-SUR-LAC (158 km)

Lundi 5 juin – Etape 2 : BRASSAC-LES-MINES > LA CHAISE-DIEU (167.5 km)

Mardi 6 juin – Etape 3 : MONISTROL-SUR-LOIRE > LE COTEAU (194,5 km)

Mercredi 7 juin – Etape 4 (CLM ind.) : COURS > BELMONT-DE-LA-LOIRE (31.1 km)

Jeudi 8 juin – Etape 5 : CORMORANCHE-SUR-SAÔNE > SALINS-LES-BAINS (191.5 km)

Vendredi 9 juin – Etape 6 : NANTUA > CREST-VOLAND (170,5 km)

Samedi 10 juin – Etape 7 : PORTE-DE-SAVOIE > COL DE LA CROIX DE FER (148 km)

Dimache 11 juin – Etape 8 : LE PONT-DE-CLAIX > LA BASTILLE (153 km)

Parcours – La carte du Critérium du Dauphiné 2023

Le palmarès du Critérium du Dauphiné

EDITIONVAINQUEURDEUXIÈMETROISIÈME
2022Primož RogličJonas VingegaardBen O’Connor
2021Richie PorteAlexey LutsenkoGeraint Thomas
2020Daniel MartínezThibaut PinotGuillaume Martin
2019Jakob FuglsangTejay van GarderenEmanuel Buchmann
2018Geraint ThomasAdam YatesRomain Bardet
2017Jakob FuglsangRichie PorteDan Martin
2016Chris FroomeRomain BardetDan Martin
2015Chris FroomeTejay van GarderenRui Costa
2014Andrew TalanskyAlberto ContadorJurgen Van den Broeck
2013Chris FroomeRichie PorteDaniel Moreno


Le Critérium du Dauphiné est en effet une course cycliste très importante qui sert souvent de préparation pour le Tour de France. Il se déroule chaque année en juin, sur une durée d’environ une semaine, dans la région du Dauphiné, en France.

Le Critérium du Dauphiné est organisé par ASO (Amaury Sport Organisation), la même entité qui organise le Tour de France. Il est considéré comme l’une des principales épreuves du calendrier cycliste international, et de nombreux coureurs de renom y participent chaque année.

La course est réputée pour son parcours exigeant, comprenant des étapes de montagne difficiles qui permettent aux coureurs de tester leur condition physique avant le Tour de France. Les ascensions emblématiques des Alpes et des Pyrénées sont souvent incluses dans le parcours du Critérium du Dauphiné.

De nombreux vainqueurs du Critérium du Dauphiné ont également remporté le Tour de France la même année, ce qui souligne l’importance de cette course comme préparation pour la Grande Boucle. Les équipes et les coureurs utilisent souvent le Critérium du Dauphiné pour évaluer leur forme, peaufiner leurs tactiques et repérer leurs principaux adversaires avant le Tour de France.

Toutes les actualités