BREAKING NEWS _
13/01/2024 TotalVelo, toute l'actualité du cyclisme en direct : Tour de France, Giro, Vuelta, Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Milan-Sanremo... 26/05/2024 Axel Laurance remporte le Tour de Norvège 2024
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Le premier « clash » entre Tadej Pogacar et Remco Evenepoel

Liège-Bastogne-Liège 2023 sera le théâtre d’un duel tant attendu au sein du peloton. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), le champion du monde et vainqueur sortant, et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) se retrouvent pour la première fois depuis le début de saison. Tout les deux déjà vainqueur de la Doyenne, ils font figure de grands favoris sur le parcours de cette dernière classique ardennaise longue de 258,5 kilomètres.

  • Tout savoir sur le profil et les 11 côtes de Liège-Bastogne-Liège : le parcours
  • La liste complète des coureurs partants et les favorisles engagés
  • Pour ne rien rater du quatrième Monument de la saison : la diffusion TV
  • Les résultats de la Doyenne juste après la ligne d’arrivée : le classement
Date de départ
23/04
Nombre de Kms
258.5
Date de fin
23/04
Classements
Classement général
Classement général

Place
Coureur
Equipe
Temps

Équipes en compétition

Vainqueur de l'édition 2023 du Liège-Bastogne-Liège
Equipe
EVENEPOEL Remco
24 ans
25/01/2000
17
En savoir plus
Palmarès du Liège-Bastogne-Liège
Voir plus

Liège-Bastogne-Liège, la « Doyenne »

Liège-Bastogne-Liège est une course cycliste professionnelle d’un jour qui se déroule chaque année en Belgique, plus précisément dans la région de Liège. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses classiques de la saison cycliste. La première édition a eu lieu en 1892 et elle est donc plus ancienne que la plupart des autres courses professionnelles.

L’histoire de Liège-Bastogne-Liège remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque la course a été créée par un groupe de journalistes sportifs liégeois. Elle était à l’origine destinée à promouvoir les ventes du journal « L’Express », qui en était l’organisateur. La première édition a attiré une trentaine de coureurs, qui ont parcouru un itinéraire de 250 km entre Liège et Bastogne et retour. Le vainqueur de cette première édition était Léon Houa, qui a parcouru la distance en un peu plus de 9 heures.

Au fil des ans, la course s’est développée pour devenir l’une des plus importantes de la saison cycliste. Elle est devenue une épreuve de la Coupe du Monde en 1989 et a été intégrée au calendrier de l’UCI WorldTour en 2011. Le parcours a également évolué au fil du temps, avec des ajouts et des suppressions de sections, ainsi que des modifications de la distance totale.

Aujourd’hui, Liège-Bastogne-Liège est considérée comme l’une des classiques les plus difficiles de la saison, avec un parcours très exigeant comprenant de nombreuses côtes et de longues distances. Elle est souvent surnommée « La Doyenne » en raison de son ancienneté et de son prestige. De nombreux grands noms du cyclisme ont remporté cette course au fil des ans, tels que Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alejandro Valverde, Philippe Gilbert, Tadej Pogacar et bien d’autres.