Thibaut Pinot meilleur grimpeur et dans le top 5 Thibaut Pinot finit 5e au Monte Lussari, 5e au général et meilleur grimpeur. Photo : Cor Vos

5e du contre-la-montre du Monte Lussari sur la 20e étape du Giro 2023, Thibaut Pinot a définitivement assuré sa victoire au classement de la montagne et gagné une place au classement général.

Thibaut Pinot (32 ans) va finir dans le top 5 du Tour d’Italie 2023. Le Franc-Comtois a effectué un très bon contre-la-montre achevé au cinquième rang à 59 secondes du vainqueur Primož Roglič. Il a battu ceux qui le talonnaient au classement général : Andreas Leknessund (9e à 1:49), Lennard Kämna (14e à 2:18) et surtout Thymen Arensman qui n’était qu’à trois secondes derrière lui et qui finit 8e à 1:18. Il dépasse un Eddie Dunbar faiblissant (19e à 3:03) pour s’offrir la cinquième place. Son maillot bleu n’était menacé que par Derek Gee qui n’a pas marqué de point : Pinot sera donc le meilleur grimpeur de cette édition.

Thibaut Pinot : « J’ai toujours cru en mes capacités »

« Je savais que ce chrono pouvait me correspondre », déclare Thibaut Pinot dans le communiqué de l’équipe Groupama-FDJ. « Je suis dans une forme ascendante en cette troisième semaine. Le fait de me dire que c’était le dernier chrono sur un Giro m’a encore plus poussé à tout donner. Je voulais vraiment aller chercher ce top 5 car cela signifie beaucoup pour moi. Obtenir en plus le maillot de meilleur grimpeur tout en visant le classement général n’est pas facile et c’est une fierté supplémentaire ».

En dépit de l’absence de victoire d’étape, Thibaut Pinot a réussi son dernier Giro avec ces résultats d’envergure. « Je compte bien en profiter encore 24h », annonce-t-il. « J’ai toujours cru en mes capacités. Je me sens apaisé car j’ai réussi à revenir à ce niveau-là : je suis fier de moi d’y être arrivé ».

Classement de la montagne – Giro 2023 – Top 10

  1. PINOT Thibaut (GROUPAMA-FDJ) 237
  2. GEE Derek (ISRAEL – PREMIER TECH) 200
  3. HEALY Ben (EF EDUCATION-EASYPOST) 164
  4. BAIS Davide (EOLO-KOMETA CYCLING TEAM) 144
  5. RUBIO Einer (MOVISTAR TEAM) 118
  6. ROGLIČ Primož (JUMBO-VISMA) 86
  7. BUITRAGO Santiago (BAHRAIN VICTORIOUS) 82
  8. GABBURO Davide (GREEN PROJECT-BARDIANI CSF-FAIZANÈ) 69
  9. ALMEIDA João (UAE TEAM EMIRATES) 67
  10. PARET-PEINTRE Aurélien (AG2R CITROËN TEAM) 56
Toutes les actualités