Vainqueur de la Coupe de France la saison dernière, Paul Penhoët n’a pas encore couru de l’année. Victime d’une rupture des ligaments croisés cet hiver, le sprinteur de la Groupama-FDJ s’apprête à faire son retour.
Paul Penhoët (22 ans) va retrouver le chemin de la compétition à l’occasion du Circuit de Wallonie le 9 mai prochain, après quatre mois d’indisponibilité. Victime d’une rupture des ligaments croisés cet hiver, le sprinteur français de l’équipe Groupama-FDJ a « dû observer une rééducation minutieuse et fastidieuse ». La blessure semble désormais loin derrière lui alors qu’il ambitionne de briller dès les 4 Jours de Dunkerque, mi-mai.
Paul Penhoët, ambitieux après quatre mois d’absence
« Je fais une séance de PPG (préparation physique générale) et je travaille l’explosivité en sautant sur une boîte en hauteur. Au moment de l’atterrissage, au retour d’un saut, mon genou se tord. Je n’ai pas forcément de douleur particulière sur le moment, je n’ai pas non plus entendu de craquement, mais en remettant ma jambe devant pour faire un pas, je tombe. Mon genou lâche », a expliqué Paul Penhoët dans une longue entrevue publiée sur le site de l’équipe Groupama-FDJ. Quelques jours après le diagnostic, le sprinteur français a pu être opéré.
« Mentalement, je serai à 100%, a continué l’intéressé. Physiquement, il faudra voir. Je serai vraiment sur le Circuit de Wallonie pour remettre un dossard sans pression. L’autre option était le Tour du Finistère, mais étant donné que j’avais gagné l’an passé, l’équipe préférait une reprise plus dans le calme. Le but est d’être à 100% aux 4 Jours de Dunkerque. Après ça, mon calendrier prévoit les Boucles de la Mayenne, le Tour de Slovénie et les championnats de France. Je me dis que je n’ai plus trop de temps à perdre. J’espère et je pense qu’on sera vite opérationnels avec Marc [Sarreau]. Je serai motivé à fond, et je pense que lui aussi. »
Malgré les quatre mois d’absence, Paul Penhoët reste ambitieux pour la saison 2024 : « Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir faire mon premier Grand Tour à l’occasion du Giro car ça me tentait vraiment. Maintenant, mon calendrier inclut des courses qui peuvent me correspondre assez rapidement, comme les 4 Jours de Dunkerque ou les Boucles de la Mayenne. L’objectif sera de gagner le plus rapidement possible pour retrouver la confiance et pouvoir enchaîner les victoires. J’ai aussi l’espoir, plus tard dans la saison, d’enfoncer le clou et d’en décrocher une en WorldTour ».

