Lenny Martinez : « Agréablement surpris » Lenny Martinez poursuit son apprentissage sur les routes du Tour de Catalogne 2023. Photo : Groupama-FDJ/David Ramos/Getty Images)

A seulement 19 ans, Lenny Martinez est présent sur le Tour de Catalogne 2023 pour apprendre et découvrir. Sur l’arrivée à Vallter 2000, le jeune grimpeur français de la Groupama-FDJ a tenu son rang jusqu’à deux kilomètres de l’arrivée.

Lenny Martinez (19 ans) a réussi son premier test sur le Tour de Catalogne 2023. Le jeune grimpeur français s’est accroché jusqu’à 2 kilomètres de la ligne d’arrivée à Vallter, à plus de 2 000 mètres d’altitude. Un première pour le pensionnaire de la Groupama-FDJ, pourtant tombé au pied de l’ultime ascension. « Heureusement, je n’avais rien de grave. Je me suis relevé, j’ai vu que le vélo était intact et je suis reparti », a-t-il indiqué.

Lenny Martinez 14e au sommet sur le Tour de Catalogne

Suite à sa chute, Lenny Martinez a dû faire l’effort de revenir dans le peloton. Mais, mal placé au pied de l’ascension de Vallter, le jeune grimpeur français de 19 ans a peut-être laissé quelques cartouches. « J’ai dû boucher les trous que les mecs laissaient au fur et à mesure de ma remontée. Petit à petit, j’ai pu réintégrer la boule du top-20. Une fois dedans, j’ai voulu rester derrière, dans les roues. J’étais bien dans le rythme pendant tout le col et c’est seulement à deux kilomètres de l’arrivée, quand Remco Evenepoel a accéléré, que j’ai un peu décroché. »

Longtemps au contact des meilleurs, le coureur de la Groupama-FDJ n’a lâché prise qu’à deux kilomètres du sommet de cette 2e étape du Tour de Catalogne pour se classer 14e à 53 secondes de Giulio Ciccone, le vainqueur du jour. « Je suis quand même content de ma performance. J’avais les jambes un peu dures dans le final, mais je pense que c’était davantage dû à l’effort qu’à l’altitude. Ça ne m’a pas dérangé plus que ça. J’ai été agréablement surpris de ce point de vue. »

Classement – Tour de Catalogne 2023 – Etape 2

  1. CICCONE Giulio (TREK – SEGAFREDO) en 4:13:37
  2. ROGLIČ Primož (JUMBO-VISMA) m.t.
  3. EVENEPOEL Remco (SOUDAL QUICK-STEP) m.t.
  4. LANDA Mikel (BAHRAIN VICTORIOUS) + 0:11
  5. YATES Adam (UAE TEAM EMIRATES) m.t.
  6. ALMEIDA João (UAE TEAM EMIRATES) m.t.
  7. CHAVES Esteban (EF EDUCATION – EASYPOST) + 0:15
  8. WOODS Michael (ISRAEL – PREMIER TECH) m.t.
  9. HINDLEY Jai (BORA – HANSGROHE) m.t.
  10. UIJTDEBROEKS Cian (BORA – HANSGROHE) m.t.
Toutes les actualités