Le record de la montée du Poggio battu sur Milan-Sanremo 2023 Le record de la montée du Poggio a été battu lors de Milan-Sanremo 2023. Photo : Cor Vos

Mathieu van der Poel, le vainqueur, ainsi que Tadej Pogacar, Filippo Ganna et Wout van Aert ont tous les quatre battu le record de la montée du Poggio à l’occasion de Milan-Sanremo 2023 ce samedi.

Milan-Sanremo 2023 a été le deuxième plus rapide de l’histoire en 114 éditions. Le premier Monument de l’année, remporté par Mathieu van der Poel, a profité des vents de dos le long de la côte ligurienne pour être couru à près de 46km/h de moyenne. Si le Néerlandais n’a pas mis en ligne ses données du jour, d’autres coureurs l’ont fait comme Tadej Pogacar et Wout van Aert. Et les performances sont impressionnantes.

Un nouveau record pour la montée du Poggio

En 2023, le Poggio a connu un nouveau record de montée. Sur Strava, Pogacar et van Aert ont avalé les 3,6 kilomètres en 5:36, soit une vitesse de 38,5 km/h. A noter que l’on peut retirer quelques secondes à van der Poel qui a franchi le sommet seul en tête. Sur son attaque, après un long relais très appuyé de Tim Wellens, le Slovène est même monté à un peu plus de 50 km/h à une cadence de 105 tours/min. Si aucune donnée de watts n’a été partagée par les cadors, il est à noter qu’en 2021 Mathieu van der Poel avait fourni une puissance de 497 watts sur les 5:42 qu’il avait mis à monter le Poggio.

Classement – Milan-Sanremo 2023

  1. VAN DER POEL Mathieu (ALPECIN-DECEUNINCK en 6:25:23
  2. GANNA Filippo (INEOS GRENADIERS) + 0:15
  3. VAN AERT Wout (JUMBO-VISMA) m.t.
  4. POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) m.t.
  5. KRAGH ANDERSEN Søren (ALPECIN-DECEUNINCK) + 0:26
  6. PEDERSEN Mads (TREK – SEGAFREDO) m.t.
  7. NIELSEN Magnus Cort (EF EDUCATION – EASYPOST) m.t.
  8. MOHORIC Matej (BAHRAIN VICTORIOUS) m.t.
  9. TURGIS Anthony (TOTALENERGIES) m.t.
  10. STUYVEN Jasper (TREK – SEGAFREDO) m.t.
Toutes les actualités