L’équipe Jumbo-Visma a joué de malchance sur Paris-Roubaix. Après avoir formé l’échappée décisive dans le secteur d’Haveluy, les deux leaders de la formation, Christophe Laporte puis Wout Van Aert ont perdu la course sur crevaison.
La déception était perceptible chez Wout Van Aert et Christophe Laporte à l’arrivée de Paris-Roubaix. Les deux coureurs de l’équipe Jumbo-Visma avaient pourtant pris la course de la meilleure manière en lançant une attaque préméditée dans le secteur d’Haveluy à plus de cent kilomètres de l’arrivée, initiant ce qui sera la bonne échappée. « Je pense que l’on avait tout bien fait », déclare Laporte à chaud après l’arrivée. « On avait prévu d’aller à fond dans Haveluy. Cela s’est bien passé. J’ai crevé à la fin d’Arenberg, un secteur difficile. C’était le pire moment ».
Le Français a ensuite formé une contre-attaque avec son équipier Nathan Van Hooydonck et Florian Vermeersch. Ce groupe n’a jamais pu rentrer et s’est joué la dixième place à Roubaix. « On est sorti avec Nathan pour mettre un peu de pression de l’arrière », explique Laporte. « Puis Wout a crevé dans le Carrefour de l’Arbre : ce n’était pas notre journée. Je ressens de la déception. Nous n’étions pas venus pour 10e, 3e ou premier Français ».
Wout Van Aert : « Comme dans un mauvais rêve »
Isolé au sein du groupe de tête après les malheurs de Laporte, Wout Van Aert a adopté une tactique défensive consistant à marquer Mathieu van der Poel. Il a attaqué dans le Carrefour de l’Arbre après la chute de John Degenkolb, creusé l’écart malgré le retour de son adversaire, puis a crevé à la fin du secteur : « C’est dommage d’avoir de la malchance à ce moment-là », commente-t-il. « Je me sentais bien durant toute la course même si j’étais dans une situation difficile dans le groupe. J’ai attaqué, c’était une grande chance de partir avec Mathieu. Puis j’ai senti que mon pneu était à plat dans le virage. C’est la vie. Je me suis senti comme dans un mauvais rêve ».
Van Aert a été dépanné rapidement mais le mal était fait : Van der Poel était parti et personne n’allait le revoir avant le vélodrome. « J’ai tout essayé pour chercher le podium et peut-être même Mathieu, mais c’était impossible face à un coureur comme lui », raconte le coureur Belge. « Je pense que j’ai montré que j’étais le plus fort du groupe derrière » et de conclure sportivement avec une pointe d’amertume : « Van der Poel était très fort ce printemps, félicitations à lui ».
Classement – Paris-Roubaix 2023
- VAN DER POEL Mathieu (ALPECIN-DECEUNINCK) en 5:28:42
- PHILIPSEN Jasper (ALPECIN-DECEUNINCK) + 0:46
- VAN AERT Wout (JUMBO-VISMA) m.t.
- PEDERSEN Mads (TREK – SEGAFREDO) + 0:50
- KÜNG Stefan (GROUPAMA – FDJ) m.t.
- GANNA Filippo (INEOS GRENADIERS) m.t.
- DEGENKOLB John (TEAM DSM) + 2:35
- WALSCHEID Max (COFIDIS) + 3:31
- REX Laurenz (INTERMARCHÉ – CIRCUS – WANTY) + 3:35
- LAPORTE Christophe (JUMBO-VISMA) + 4:11

