Mathieu van der Poel : « C’est au-delà des attentes » Mathieu van der Poel s'est imposé en solitaire sur Milan-Sanremo 2023. Photo : Cor Vos

Si Mathieu van der Poel voulait remporter Milan-Sanremo 2023, la façon dont il l’a remporté l’a laissé bouche bée. Le néerlandais se s’attendait pas à gagner en solitaire. Pourtant, c’est bien seul qu’il s’est présenté sur la Via Roma en vainqueur.

Mathieu van der Poel (28 ans) a remporté avec la manière Milan-Sanremo 2023 ce samedi. Parti en solitaire au sommet du Poggio après avoir contré l’attaque de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le Néerlandais de l’équipe Alpecin-Deceuninck a profité de ses qualités de descendeur pour maintenir un écart jusqu’au pied de la descente. Derrière, Pogacar, Van Aert et Ganna se sont regardés ce qui a permis au petit-fils de Raymond Poulidor d’aller conquérir son troisième Monument.

Mathieu van der Poel en solitaire sur la Via Roma

« Je ne pouvais pas imaginer un meilleur scénario que celui-ci, a déclaré Mathieu van der Poel après sa victoire sur Milan-Sanremo. Dès la Cipressa j’ai senti que les jambes répondaient. Je savais que je voulais attaquer, à la fin du Poggio. J’ai réussi à garder un petit écart. C’était une course que je voulais vraiment remporter. La façon dont je l’ai remportée aujourd’hui, c’est au-delà des attentes. »

Mathieu van der Poel succède, 62 ans après, à son grand-père un certain Raymond Poulidor. « Je suis heureux pas seulement parce qu’il l’a déjà remporté, Milan-Sanremo, mais aussi parce que c’est un Monument et que tous les coureurs veulent le gagner. J’étais déjà concentré sur cette course depuis pas mal de temps, quand j’ai repris mon entraînement sur route. Tirreno-Adriatico ne s’est pas aussi bien passé que ce que j’espérais. Mais j’avais besoin de jours de course pour retrouver mon meilleur niveau. Et je crois qu’aujourd’hui c’était mon meilleur niveau. »

Mathieu van der Poel s'offre un troisième Monument sur Milan-Sanremo 2023. Photo : Cor Vos
Mathieu van der Poel s’offre un troisième Monument sur Milan-Sanremo 2023. Photo : Cor Vos

Classement – Milan-Sanremo 2023

  1. VAN DER POEL Mathieu (ALPECIN-DECEUNINCK en 6:25:23
  2. GANNA Filippo (INEOS GRENADIERS) + 0:15
  3. VAN AERT Wout (JUMBO-VISMA) m.t.
  4. POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) m.t.
  5. KRAGH ANDERSEN Søren (ALPECIN-DECEUNINCK) + 0:26
  6. PEDERSEN Mads (TREK – SEGAFREDO) m.t.
  7. NIELSEN Magnus Cort (EF EDUCATION – EASYPOST) m.t.
  8. MOHORIC Matej (BAHRAIN VICTORIOUS) m.t.
  9. TURGIS Anthony (TOTALENERGIES) m.t.
  10. STUYVEN Jasper (TREK – SEGAFREDO) m.t.
Toutes les actualités