La présentation de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2024 : parcours, engagés, diffusion TV Tiejs Benoot et l'équipe Visma-Lease a Bike avait dominé l'édition 2023 de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Photo : Cor Vos

Retrouvez la présentation complète de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2024 (1.Pro) qui se dispute ce dimanche 25 février. C’est un parcours de 196,5 kilomètres qui attend les coureurs engagés que sont Wout van Aert, Jasper Philipsen ou encore Christophe Laporte, entre autres.

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2024 (1.Pro), ce dimanche 25 février, propose un parcours de 196,5 kilomètres dans la Flandre avec des monts et des pavés. Si elle est loin d’être la classique la plus difficile, l’épreuve belge réserve souvent son lot de surprises. Est-ce une arrivée massive, en petit comité ou un homme en solitaire qui s’imposera à Kuurne pour succéder à Tiesj Benoot ?

Le parcours de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2024

C’est de Courtrai que sera lancé le parcours de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2024 ce dimanche 25 janvier. Au programme, un parcours de 196,5 kilomètres à travers la Flandre avec plusieurs monts et secteurs pavés. Les trois premiers quarts de la course seront rythmés par les ascensions répétitives avant d’arrivée sur Kuurne.

A partir de là, le profil de la 76e édition de la classique belge est légèrement plus favorable à une arrivée massive. Cependant, certains monts comme le Beerbosstraat à une trentaine de kilomètres de l’arrivée pourrait être une rampe de lancement idéale pour les attaquants. Enfin, Kuurne-Bruxelles-Kuurne est souvent une course d’usure et bien malin qui pourra dire si un sprint ou une arrivée en petit comité sacrera le vainqueur de l’édition 2024.

Le profil de la 76e édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2024 parcours profil secteurs pavés monts

La diffusion TV : suivre la course en direct

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2024 (1.Pro) est à regarder en direct à la TV ce dimanche 25 février. Eurosport retransmettra en direct-live la classique belge dès 14h30 sur Eurosport 2 et Eurosport.fr en compagnie des Rois de la Pédale pour les deux dernières heures de course.

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2024 : les participants et les favoris

*** VAN AERT Wout, PHILIPSEN Jasper, THIJSSEN Gerben
** LAPORTE Christophe, MILAN Jonathan, MOHORIC Matej, KRISTOFF Alexander
* LAMPERTI Luke, DEMARE Arnaud, PITHIE Laurence, TRENTIN Matteo, ZINGLE Axel

Équipes en compétition

Le palmarès de Kuurne-Bruxelles-Kuurne

ÉDITIONVAINQUEURDEUXIÈMETROISIÈME
2023Tiesj BenootNathan Van HooydonckMatej Mohorič
2022Fabio JakobsenCaleb EwanHugo Hofstetter
2021Mads PedersenAnthony TurgisTom Pidcock
2020Kasper AsgreenGiacomo NizzoloAlexander Kristoff
2019Bob JungelsOwain DoullNiki Terpstra
2018Dylan GroenewegenArnaud DémareSonny Colbrelli
2017Peter SaganJasper StuyvenLuke Rowe
2016Jasper StuyvenAlexander KristoffNacer Bouhanni
2015Mark CavendishAlexander KristoffElia Viviani
2014Tom BoonenMoreno HoflandSep Vanmarcke

La course cycliste Kuurne-Bruxelles-Kuurne, souvent appelée simplement « KBK », est une épreuve d’un jour qui se déroule en Belgique. Lancée en 1945, cette compétition fait partie intégrante du calendrier cycliste belge et marque traditionnellement le début de la saison des courses sur route en Belgique. Le parcours exigeant de la Kuurne-Bruxelles-Kuurne, avec ses secteurs pavés, ses montées et ses descentes techniques, en fait une course attrayante pour les coureurs et un véritable test de leur forme physique en début de saison.

Au fil des décennies, la Kuurne-Bruxelles-Kuurne est devenue l’une des courses les plus prestigieuses du cyclisme belge. Elle attire les meilleurs coureurs nationaux et internationaux qui se disputent la victoire dans cette épreuve emblématique. Avec ses moments mémorables, ses champions légendaires et son atmosphère électrique, la Kuurne-Bruxelles-Kuurne est une véritable célébration du cyclisme et une tradition bien ancrée dans le paysage sportif belge.

Toutes les actualités