Rwanda 2025 – Le Danemark n’enverra pas d’équipes jeunes aux Championnats du Monde Le Danemark n'enverra aucun jeune sur les Mondiaux au Rwanda 2025. Photo : Cor Vos

La fédération danoise de cyclisme a décidé de ne pas envoyer ses équipes juniors et espoirs sur les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Kigali, au Rwanda en 2025.

Rwanda 2025. Les premiers Championnats du Monde (21 au 28 septembre 2025) sur le continent africain de l’histoire font déjà parler d’eux. Les meilleurs juniors (U19) et espoirs (U23) danois ne feront pas le déplacement au Rwanda en raison des coûts de voyage trop élevés, au séjour et à une adaptation à l’altitude de 1500 à 1700 mètres trop compliquée. Le Danemark alignera donc exclusivement ses formations Elites Hommes et Femmes. La sélection scandinave reste pourtant sur huit médailles d’or sur les dix dernières éditions dans les catégories U19 et U23.

Morten Bennekou : « Une déception de ne pas pouvoir participer aux prochains Championnats du Monde »

Le manager de la fédération danoise de cyclisme, Morten Bennekou exprime sa déception de ne pas pouvoir participer aux prochains Championnats du Monde qui se tiendront au Rwanda l’année prochaine. « D’un point de vue purement sportif, nous sommes bien sûr très tristes d’avoir dû prendre la décision de ne pas participer aux prochains Mondiaux juniors et espoirs, car comme chaque année nous avions des ambitions. Mais voyager et rester au Rwanda coûte très cher », déclarait Morten Bennekou.

https://twitter.com/lucasaganronald/status/1861444020800463262

Morten Bennekou : « Nous serons là à Montréal et à Abu Dhabi »

« Il faut donc prendre la bonne décision financière, d’autant plus que nous devons déjà faire attention à nos dépenses de 2024. Je tiens cependant à souligner que notre décision pour 2025 ne crée pas nécessairement un précédent en ce qui concerne les années à venir, où les Championnats du Monde incluront également des moments qui se dérouleront loin à l’étranger », indiquait Morten Bennekou en faisant référence aux Championnats du Monde qui auront lieu à Montréal en 2026 et à Abu Dhabi en 2028. Ce n’est pas la première fois que l’équipe U23 du Danemark ne participera aux Championnats du Monde, puisqu’en 2022 la fédération danoise avait renoncé à envoyer sa sélection d’espoirs à Wollongong (Australie).

Nathalie Clauwaert : « il est probable qu’on devra réduire certaines sélections »

La Belgique pourrait elle aussi renoncer à envoyer ses sélections de jeunes au Rwanda, ou du moins d’en réduire les effectifs. « Il n’est pas réaliste d’envoyer 60 ou 70 coureurs et encadrants. Certains critères devront peut-être être mis en place pour que ceux qui participent jouent un rôle significatif. Je préfère avoir une délégation dans toutes les catégories, mais il est probable qu’on devra réduire certaines sélections en prenant par exemple trois juniors au lieu de six. Et il faut aussi prendre en compte le coût de la vaccination » , déclarait Nathalie Clauwaert, la directrice générale de Belgian Cycling.

Toutes les actualités