Per Strand Hagenes au terme d’une journée folle sur le Tour de Münster Per Strand Hagenes a franchi la ligne du Tour de Münster 2023 en vainqueur, sans le savoir ! Photo : Cor Vos

Le coureur de l’équipe de développement de la Jumbo-Visma, Per Strand Hagenes, a remporté en solitaire le Tour de Münster 2023 (1.Pro) après une folle journée qui a vu un groupe de costauds prendre les devants à plus de 160 kilomètres de l’arrivée.

Per Strand Hagenes (20 ans) a remporté le Tour de Münster 2023 (1.Pro) ce mardi en Allemagne après 194,2 kilomètres. Le coureur de l’équipe de développement de la Jumbo-Visma, qui devrait passer en World Tour dès la saison prochaine, s’est imposé sans lever les bras ni couper son effort, pensant qu’il restait encore un tour… Le jeune norvégien a passé la journée à l’avant, sous la pluie et dans le vent, dans un groupe de costauds où il a pu compter sur Laporte et Affini. Derrière, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a réglé le sprint devant Mads Pedersen (Lidl-Trek).

Laporte, Pedersen, Merlier… à l’avant du Tour de Münster 2023

Scénario peu classique pour ce Tour de Münster 2023 ce mardi ! Quasi dès le départ, un groupe d’une trentaine d’unités s’est fait la malle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette échappée avait « de la gueule ». Parmi les principaux coureurs présents à l’avant : Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Nils Politt (BORA-hansgrohe), Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Mads Pedersen (Lidl-Trek), Tim Merlier (Soudal Quick-Step), John Degenkolb (DSM-firmenich) ou encore, parmi d’autres, Søren Wærenskjold (Uno-X), rien que ça !

Une explication en petite comité

La journée a été très difficile sur le Tour de Münster 2023 et le groupe de tête a subi des chutes, notamment celle de Christophe Laporte, mais aussi des coups de force. Seuls 10 coureurs sont parvenus à rester à l’avant avec le Champion d’Europe, mais aussi Mads Pedersen ou encore Kaden Groves, en autres. Après une première attaque de Danny van Poppel (BORA-hansgrohe), Laporte a tenté sa chance à l’entame du dernier tour à 5 kilomètres de l’arrivée, en vain. Profitant de leur supériorité numérique, Jumbo-Visma a envoyé Per Strand Hagenes à l’avant à 2 kilomètres de l’arrivée.

Classement – Sparkassen Münsterland Giro 2023

  1. HAGENES Per Strand (JUMBO-VISMA) les 194,2 km en 04:21:32
  2. GROVES Kaden (ALPECIN-DECEUNINCK) + 00:17
  3. PEDERSEN Mads (LIDL-TREK) m.t.
  4. EEKHOFF Nils (TEAM DSM-FIRMENICH) m.t.
  5. LAPORTE Christophe (JUMBO-VISMA) m.t.
  6. VAN POPPEL Danny (BORA – HANSGROHE) m.t.
  7. WÆRENSKJOLD Søren (UNO-X PRO CYCLING TEAM) m.t.
  8. AFFINI Edoardo (JUMBO-VISMA) + 00:18
  9. PLANCKAERT Edward (ALPECIN-DECEUNINCK) + 00:27
  10. KOCH Jonas (BORA – HANSGROHE) + 00:38
Toutes les actualités