Pelayo Sanchez crucifie Alaphilippe sur la 6e étape du Giro 2024 Pelayo Sanchez a remporté la 6e étape du Giro 2024 devant Julian Alaphilippe. Photo : Cor Vos

La 6e étape du Giro 2024, celle des routes blanches, a tenu toutes ses promesses. Dans un final haletant, Pelayo Sanchez a remporté la victoire face à Julian Alaphilippe et Luke Plapp dans un sprint à trois.

Pelayo Sanchez (24 ans) a remporté la 6e étape du Giro 2024 ce jeudi à Rapolano terme. Membre de l’échappée du jour sur cette étape de routes blanches, le coureur espagnol de la Movistar s’est offert Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) dans un sprint en costaud au terme des 180 kilomètres de course. Luke Plapp (Jayco AlUla), qui a cru au maillot rose pendant un temps, a pris la 3e place de l’étape du jour.

Un début d’étape très rapide, Alaphilippe intenable

Sur cette 6e étape du Giro 2024, disputée entre Viareggio et Rapolano terme, l’échappée avait de grandes chances d’aller au bout. Alors, de nombreux coureurs ont essayé de se hisser à l’avant de la course. Pendant près de 80 bornes, le peloton n’a pas débranché à près de 50 km/h de moyenne. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a été l’un des plus entreprenants. Mais c’est finalement dans la première difficulté de l’étape du jour, le Volterra (4e catégorie – 8,6 km à 4,6%), qu’un trio s’est dégagé avec Filippo Fiorelli (VF Groupa-Bardiani CSF-Faizanè) rejoint par Julian Alaphilippe et Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale).

On prend presque les mêmes, et on recommence

Le trio de tête a vite été repris par un large groupe de coureurs. Ce n’était pas du goût de l’équipe UAE Team Emirates du maillot rose Tadej Pogacar qui a alors imprimé un gros tempo. De ce large groupe sont à nouveau sortis 7 coureurs avec encore Julian Alaphilippe et Filippo Fiorelli, mais aussi Pelayo Sanchez (Movistar), Kaden Groves (Alpecin Deceuninck), Luke Plapp (Jayco AlUla), Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale) et Matteo Trentin (Tudor). L’écart a atteint les trois minutes sous le contrôle de l’équipe UAE Team Emirates, encore et toujours, puisque Plapp était pointé à 2:33 de Pogacar.

Un final à suspens sur le Giro 2024

Les kilomètres et les chemins blancs ont fait leur effet. Plapp, Sanchez et Alaphilippe sont partis dans un long raid alors que le peloton a fait le yoyo entre accélérations et dilettante. L’écart à 10 kilomètres de l’arrivée tournait autour de la minute pour le trio de tête. Dans le dernier mur en direction de Rapolano Terme, les échappés se sont mis quelques peignées, sans succès. Dans le peloton, Romain Bardet (DSM-firmenich PostNL) a accéléré, sans effet non plus. C’est au sprint que le trio s’est départagé et Pelayo Sanchez l’a emporté.

Qui a gagné la 6e étape du Giro 2024 ce jeudi 9 mai ?

C’est Pelayo Sanchez qui a gagné la 6e étape du Giro 2024 ce jeudi 9 mai. L’étape du jour, longue de 180kilomètres, a vu la victoire de l’Espagnol de l’équipe Movistar à Rapolano terme.

Caractéristiques de Pelayo Sanchez, vainqueur de la course du jour :

  • Passé pro en 2021
  • 1,77 m
  • 62 kg

Classement – Giro 2024 – Etape 6

  1. SÁNCHEZ Pelayo (MOVISTAR TEAM) les 180 km en 04:01:08
  2. ALAPHILIPPE Julian (SOUDAL QUICK-STEP) m.t.
  3. PLAPP Lucas (TEAM JAYCO ALULA) + 00:01
  4. PICCOLO Andrea (EF EDUCATION – EASYPOST) + 00:24
  5. NARVAEZ Jhonatan (INEOS GRENADIERS) + 00:29
  6. MEZGEC Luka (TEAM JAYCO ALULA) m.t.
  7. HERMANS Quinten (ALPECIN-DECEUNINCK) m.t.
  8. SCHULTZ Nick (ISRAEL – PREMIER TECH) m.t.
  9. MARTINEZ Daniel Felipe (BORA – HANSGROHE) m.t.
  10. LUTSENKO Alexey (ASTANA QAZAQSTAN TEAM) m.t.

Classement général – Giro 2024

  1. POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) en 23:20:52
  2. THOMAS Geraint (INEOS GRENADIERS) + 00:46
  3. MARTINEZ Daniel Felipe (BORA – HANSGROHE) + 0:47
  4. UIJTDEBROEKS Cian (BORA – HANSGROHE) + 00:55
  5. RUBIO Einer (MOVISTAR TEAM) + 00:56
  6. FORTUNATO Lorenzo (ASTANA QAZAQSTAN TEAM) + 01:07
  7. LOPEZ Juan Pedro (LIDL-TREK) + 01:11
  8. HIRT Jan (SOUDAL QUICK-STEP) + 01:13
  9. LUTSENKO Alexey (ASTANA QAZAQSTAN TEAM) + 01:26
  10. CHAVES Esteban (EF EDUCATION – EASYPOST) m.t.

Le site officiel du Giro d’Italia : cliquer ici.

Toutes les actualités