Matteo Jorgenson : « Ma saison est un rêve » Matteo Jorgenson vit un début de saison de rêve avec ses victoires à Paris-Nice et sur A Travers la Flandre. Photo : Cor Vos

Matteo Jorgenson a remporté A Travers la Flandre 2024 (1.UWT) en solitaire, après une attaque décisive placée à 7 Km de l’arrivée à Waregem. Au terme d’une course chaotique, l’Américain signe une victoire de prestige après avoir remporté Paris-Nice.

Matteo Jorgenson (24 ans) s’est imposé sur A Travers la Flandre 2024 au terme d’une course chaotique qui aura vu les principaux favoris du jour être victimes d’une terrible chute à 68 Km de l’arrivée, dans la descente du Kanarieberg. Nouveau venu chez Visma-Lease a Bike et récent vainqueur de Paris-Nice 2024, Matteo Jorgenson était évidemment ivre de joie à l’issue de sa victoire mais également triste et inquiet pour les coureurs impliqués dans cette dramatique chute.

La réaction de Matteo Jorgenson, vainqueur d’A Travers la Flandre 2024

« C’est incroyable. Ma saison est un rêve jusqu’à présent. C’est surréaliste. Après Paris-Nice, nous nous sommes fixé un nouvel objectif. Je ne m’étais pas encore qualifié pour les Jeux olympiques, alors que c’est un grand objectif pour moi d’y participer. Mais j’ai maintenant ce billet en poche. C’est une saison folle. Je n’arrive pas à y croire. Notre stratégie était basée sur le fait d’avoir plusieurs coureurs à l’avant dans le final. Dans l’un des derniers secteurs pavés, Stefan Küng s’est retrouvé dans le caniveau, Tiesj a alors été distancé. Heureusement que je l’ai attendu, car sans lui, je ne pense pas que j’aurais gagné. »

Matteo Jorgenson : « J’ai tout de suite compris que Wout ne repartirait pas »

« J’étais dans la roue de Wout à ce moment-là. C’était juste avant le Kanarieberg, un moment décisif de la course. C’était un incident de course. Il y avait deux trains : celui de Lidl-Trek et le nôtre. Nous nous sommes rejoints, je pense que Wout et Alex Kirsch sont entrés en collision. C’était une très mauvaise chute. J’ai tout de suite compris que Wout ne repartirait pas. Tiesj et moi sommes restés fidèles à notre plan, parce qu’il y avait encore une course en cours. Mais mes pensées allaient à Wout et à toutes les personnes impliquées dans la chute ».

Classement – A Travers la Flandre 2024

  1. JORGENSON Matteo (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) les 188,6 km en 04:07:44
  2. ABRAHAMSEN Jonas (UNO-X MOBILITY) + 00:29
  3. KÜNG Stefan (GROUPAMA – FDJ) m.t.
  4. BENOOT Tiesj (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) m.t.
  5. DE BONDT Dries (DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM) m.t.
  6. TARLING Joshua (INEOS GRENADIERS) + 00:44
  7. MILAN Jonathan (LIDL-TREK) + 01:47
  8. VALGREN Michael (EF EDUCATION – EASYPOST) m.t.
  9. NORSGAARD Mathias (MOVISTAR TEAM) m.t.
  10. GACHIGNARD Thomas (TOTALENERGIES) m.t.
Toutes les actualités