Tadej Pogacar en solitaire le Grand Prix de Montréal 2024, Alaphilippe 3e Tadej Pogacar s'est imposé en solitaire sur le Grand Prix de Montréal 2024. Photo : Cor Vos

Après un solo de 24 kilomètres, Tadej Pogacar s’est imposé en solitaire sur le Grand Prix de Montréal 2024 et fait le plein de confiance sur son état de forme avant les Mondiaux.

Tadej Pogacar (25 ans) a remporté le Grand Prix de Montréal 2024 (1.UWT) ce dimanche. Parti à 24 kilomètres de l’arrivée, le Slovène de l’équipe UAE Team Emirates a fait rouler ses équipiers pour fatiguer le peloton. Le vainqueur du Giro et du Tour de France n’a eu à placer qu’une seule attaque pour s’isoler. Il a ensuite creusé l’écart pour l’emporter en solitaire, après 209,1 kilomètres de course, devant Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) qui a réglé le sprint du groupe de contre.

Trois coureurs en tête à Montréal

Sur le Grand Prix de Montréal 2024, trois coureurs ont pris la poudre d’escampette avec Michael Leonard (INEOS Grenadiers), Gil Gelders (Soudal Quick-Step) et Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale). Sur le difficile parcours de la classique canadienne, l’équipe UAE Team Emirates de Tadej Pogacar a rapidement mis en route le rouleau compresseur. Et alors que l’écart fondait, Matej Mohoric (Bahrain Victorious) a contré pour tenter de relancer la course.

UAE Team Emirates durcit, Tadej Pogacar s’envole

Tour à tour, les coureurs de l’équipe UAE Team Emirates ont accéléré le rythme. Dans la Côte Camilien-Houde (1,8 km à 8%), Rafal Majka a livré un relais très solide et a propulsé Tadej Pogacar qui s’est élancé en solitaire à plus de 20 kilomètres de l’arrivée. Derrière, personne n’a su réagir. Mais un mouvement initié par Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a emmené le Français, Bart Lemmen (Visma-Lease a Bike), Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Alex Aranburu (Movistar). Finalement, Bilbao s’est détaché pour aller chercher une place d’honneur derrière Pogacar.

Classement – Grand Prix de Montréal 2024

  1. POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) les 209,1 km en 05:28:15
  2. BILBAO Pello (BAHRAIN VICTORIOUS) + 00:24
  3. ALAPHILIPPE Julian (SOUDAL QUICK-STEP) + 00:40
  4. VAN GILS Maxim (LOTTO DSTNY) m.t.
  5. IZAGIRRE Ion (COFIDIS) m.t.
  6. SKUJINS Toms (LIDL-TREK) m.t.
  7. BENOOT Tiesj (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) m.t.
  8. WOODS Michael (ISRAEL – PREMIER TECH) m.t.
  9. ZAMBANINI Edoardo (BAHRAIN VICTORIOUS) m.t.
  10. HINDLEY Jai (RED BULL – BORA – HANSGROHE) m.t.
Toutes les actualités