
Alors que le projet de fusion entre Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step affole le monde du cyclisme depuis une semaine, Amazon est entré dans l’équation en tant que sponsor. Patrick Lefevere, dans sa chronique au Het Nieuwsblad, a dévoilé de nouvelles informations à propos de cette fusion.
Pour la première fois depuis l’annonce de la fusion Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere, le patron de l’équipe belge, a évoqué le sujet sans langue de bois dans sa chronique habituelle donnée au Het Nieuwsblad. Contrairement à ce qu’il annonçait dans son mail qui a fuité en début de semaine, « il n’existe actuellement aucun projet ni plan concret », la donne a changé.
La fusion Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step, plus avancée qu’elle n’y parait ?
Lors de ses propos, Patrick Lefevere, le manager belge de 69 ans, a indiqué qu’une réunion s’était déroulée avant le Tour de France entre Zdenek Bakala (l’actionnaire majoritaire de Soudal Quick-Step) et Robert van der Wallen (membre du conseil de surveillance de Jumbo-Visma). L’objectif était avant de créer une sorte d’émulsion collective pour positionner plus fortement les équipes dans le modèle économique du cyclisme. Une autre réunion a eu lieu lors de l’avant-dernière journée de la Grande Boucle, où Richard Plugge, le patron de la Jumbo-Visma, est entré en jeu.
« Après cela, un certain temps s’est écoulé. J’ai impliqué Quick-Step et Soudal. Richard a rendu visite à Visma. Jusqu’à un certain point, une lettre d’intention est signée pour fusionner. L’intention était de créer une constellation dans laquelle Bakala, Van der Wallen et Richard Plugge partageraient les actions. Je vendrais la mienne. Il n’a pas encore été déterminé à quoi pourrait ressembler la structure de l’équipe de fusion. C’est aussi une problématique juridique de pointe. Il y a eu des réunions avec de nombreux avocats et conseillers. Mais je peux vous le garantir : mon staff, je ne prends pas ça à la légère. Il est bien entendu également prévu que Remco Evenepoel reste à bord. J’ai demandé aux gens de Jumbo-Visma de lui parler, ce qui est désormais chose faite. »
Les rumeurs de l’arrivée d’Amazon dans la boucle des sponsors pourraient créer un problème pour la fusion. « Je n’ai aucune idée à quel titre Amazon rejoindra l’équipe. Le fait est qu’avec trois partis, Soudal, Quick-Step et Visma, chacun peut trouver sa place proportionnellement. Avec Amazon comme quatrième partie, cela n’est plus possible. À ma connaissance, leur arrivée n’a pas été mentionnée la semaine dernière. Cela pourrait changer la donne », a continué Patrick Lefevere avant d’ajouter : « Il devrait y avoir beaucoup plus de clarté d’ici lundi ».