Nans Peters : « Je sors de deux saisons compliquées » Nans Peters a renoué avec la victoire sur le Trofeo Laigueglia 2023. Photo : Cor Vos

Le Trofeo Laigueglia (1.Pro) a souri à Nans Peters (AG2R Citroën) ce mercredi. Le Français a retrouvé le chemin de la victoire après deux ans et demi sans lever les bras.

Nans Peters (28 ans) a renoué avec la victoire à l’occasion du Trofeo Laigueglia (1.Pro) ce mercredi en Italie. Sorti en solitaire à plus de 25 kilomètres de l’arrivée, le pensionnaire de la formation AG2R Citroën a résisté jusqu’au bout sous une pluie battante. « Quel plaisir de gagner ! Je suis un coureur qui lève très peu les bras et c’est à chaque fois avec la manière que j’y parviens comme aujourd’hui après 30 kilomètres en solitaire. J’avais vraiment de bonnes sensations. Dans le final, je me répétais « jusqu’au bout ». Cette victoire me fait beaucoup de bien au moral », a-t-il dit.

« La journée a été dantesque avec la pluie. Nous nous sommes retrouvés en surnombre dans le final avec Benoît (Cosnefroy) et Andrea (Vendrame). J’ai voulu anticiper pour jouer la course d’équipe et cela m’a réussi. C’est un beau succès collectif », a continué Nans Peters. Benoît Cosnefroy a été le premier à se montrer à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Si le Normand n’a pas eu le bon de sortie espéré, le contre de Peters a permis à l’équipe AG2R Citroën de contrôler la course dans le groupe de contre.

Nans Peters : « La gagne est forcément un soulagement »

Nans Peters n’avait plus levé les bras depuis la 8e étape du Tour de France 2020. Une éternité. En reprise très tôt cette année sur le Tour Down Under, le Français de l’équipe AG2R Citroën n’avait pas eu la réussite escomptée malgré une échappée lors de la 2e étape. Idem lors des Boucles Drôme Ardèche où il n’est pas parvenu à peser sur la course. Il aura fallu être patient pour Peters pour s’imposer avec la manière au Trofeo Laigueglia.

« Je sors de deux saisons compliquées alors renouer avec la gagne est forcément un soulagement. Il a fallu faire preuve de résilience. Je n’ai jamais baissé les bras. Cet hiver, j’avais envie de renouveau. J’ai changé d’entraîneur, repris plus tôt. Cela porte ses fruits. Cap sur les Strade Bianche (4 mars) et Tirreno-Adriatico (6-12 mars). J’aime quand les courses s’enchaînent, il va falloir surfer sur la bonne dynamique. »

Classement – Trofeo Laigueglia 2023

  1. PETERS Nans (AG2R CITROEN TEAM) en 5:08:28
  2. VENDRAME Andrea (AG2R CITROEN TEAM) +0:46
  3. COVI Alessandro (UAE TEAM EMIRATES) m.t.
  4. ROTA Lorenzo (INTERMARCHÉ – CIRCUS – WANTY) m.t.
  5. CHAMPOUSSIN Clément (TEAM ARKEA – SAMSIC) m.t.
  6. GREGOIRE Romain (GROUPAMA – FDJ) m.t.
  7. CEPEDA Alexander Jefferson (EF EDUCATION – EASYPOST) +0:50
  8. COSNEFROY Benoît (AG2R CITROEN TEAM) +1:33
  9. ULISSI Diego (UAE TEAM EMIRATES) +1:46
  10. ZIMMERMANN Georg (INTERMARCHÉ – CIRCUS – WANTY) +1:55
Toutes les actualités