Jonas Vingegaard : « Cette victoire me fait du bien » Jonas Vingegaard a signé son premier succès de la saison après deux jours de course sur le O Gran Camino. Photo : Cor Vos

Malgré une reprise sous la neige et première étape annulée à 20 kilomètres de l’arrivée, Jonas Vingegaard a trouvé le moyen de s’exprimer à l’occasion de la 2e étape du O Gran Camino 2023.

Jonas Vingegaard (26 ans) a remporté la 2e étape au sommet de la Via Crucis, la montée pavée qui avait fait parler juste avant le départ, sur le O Gran Camino. Le Danois, qui a fait travailler son équipe Jumbo-Visma toute la journée, n’a eu besoin que d’une seule attaque tranchante pour s’isoler. « Cette victoire me fait du bien, a expliqué le vainqueur sortant du Tour de France. Je me sentais très bien pendant la journée. Les gars ont travaillé dur. Heureusement, j’avais les jambes pour terminer le travail. La forme est bonne, mais je le savais avant. Ce fut une montée difficile, notamment à cause des pavés du dernier kilomètre. Je me suis poussé à la limite. »

Jonas Vingegaard répond aux succès de Tadej Pogacar

Le début de saison tonitruant de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a mis un peu de pression sur les épaules de Jonas Vingegaard. Les deux hommes, qui sont partis pour s’affronter ans quelques jours à l’occasion de Paris-Nice (à partir du 5 mars), se répondent coup pour coup. Grâce à cette victoire, le leader de l’équipe Jumbo-Visma s’est déchargé d’un poids.

« Maintenant, nous avons le maillot, et bien sûr, nous voulons le garder. L’objectif est de gagner le général. C’est un sentiment très satisfaisant de pouvoir terminer l’excellent effort de l’équipe de cette manière. Trois gars roulent habituellement pour notre équipe de développement. C’est impressionnant de les voir tenir le coup ici parmi les équipes du WorldTour. Espérons que nous pourrons montrer de bonnes choses dans les prochains jours. »

Toutes les actualités