Le parcours complet et le profil de Gand-Wevelgem 2023 Le parcours de Gand-Wevelgem 2023 propose quelques monts et secteurs pavés à l'image du Mont Kemmel. Photo : Flanders Cassics

Ce dimanche 26 mars, une semaine jour pour jour avant le Tour des Flandres, se déroule Gand-Wevelgem 2023. Avec un peu plus de 260 kilomètres à parcourir, c’est un groupe d’hommes forts qui se disputera la victoire.

Gand-Wevelgem 2023 (1.UWT) se déroule ce dimanche 26 mars, une semaine tout juste avant le Tour des Flandres. Entre Ypres et Wevelgem, ce sont 260,9 kilomètres qui sont à parcours à travers la Flandre. Un parcours atypique pour une classique flandrienne puisqu’il n’y a que très peu de pavés. Cependant, les difficultés s’enchaînements et le Mont Kemmel, entre autres, situé à un peu plus de 30 kilomètres de l’arrivée, pourrait être décisif pour empêcher une arrivée massive. L’an passé, l’Érythréen Biniam Girmay s’était imposé dans un sprint à quatre.

  • Découvrez la liste des partants de la classique flandrienne : les engagés
  • Comment suivre la course en direct-live à la TV ? Toutes les infos
  • Retrouvez les résultats en instantané après la ligne d’arrivée : le classement

La présentation du parcours de Gand-Wevelgem 2023 : sprinteurs ou pas ?

Gand-Wevelgem commencera dans les Flandres à Ypres et se terminera sur la Vanackerestraat à Wevelgem après 260,9 kilomètres de course. Dans les premier kilomètres, le peloton se dirigera vers le nord avant de redescendre vers Wevelgem où plusieurs circuits attendent les coureurs. Puis les concurrents se rendront à Heuvelland avec les Monteberg, Baneberg, Scherpenberg, sans oublier le Mont Kemmel (0,7 km à 10,4%) à gravir. La dernière ascension de cette difficulté se ferai à un peu plus de 30 kilomètres de l’arrivée. Si elle fait partie de la saison des classiques flandriennes, Gand-Wevelgem n’est pas celle qui propose le plus de pavés.

Le profil de la 85e édition de Gand-Wevelgem

Le profil de Gand-Wevelgem 2023.
Le profil de Gand-Wevelgem 2023.

Palmarès de Gand-Wevelgem

ÉDITIONVAINQUEURDEUXIÈMETROISIÈME
2022Biniam GirmayChristophe LaporteDries Van Gestel
2021Wout van AertGiacomo NizzoloMatteo Trentin
2020Mads PedersenFlorian SénéchalMatteo Trentin
2019Alexander KristoffJohn DegenkolbOliver Naesen
2018Peter SaganElia VivianiArnaud Démare
2017Greg Van AvermaetJens KeukeleirePeter Sagan
2016Peter SaganSep VanmarckeViatcheslav Kouznetsov
2015Luca PaoliniNiki TerpstraGeraint Thomas
2014John DegenkolbArnaud DémarePeter Sagan
2013Peter SaganBorut BožičGreg Van Avermaet

La classique Gand-Wevelgem est une course cycliste d’un jour qui se déroule en Belgique chaque année au printemps. Elle a été créée en 1934 et est l’une des courses les plus anciennes et les plus prestigieuses du calendrier cycliste professionnel.

La course a lieu généralement le dernier dimanche de mars ou le premier dimanche d’avril et parcourt une distance d’environ 250 kilomètres. Le parcours comprend souvent des sections pavées et des collines, ce qui en fait une course difficile et exigeante pour les coureurs.

Gand-Wevelgem est considérée comme une des courses de préparation importantes pour le Tour des Flandres, qui a lieu une semaine plus tard. Elle est également connue pour être l’une des rares courses d’un jour où les sprinteurs ont une chance de briller.

De nombreux grands noms du cyclisme ont remporté la classique Gand-Wevelgem, notamment Eddy Merckx, Mario Cipollini, Tom Boonen et Peter Sagan, qui détiennent le record de victoires avec trois succès à leur palmarès.

Vidéo : Le résumé de Gand-Wevelgem 2022

Toutes les actualités