Einer Rubio : « J’ai toujours douté » Einer Rubio a remporté son premier succès chez les pros sur l'UAE Tour 2023. Photo : Movistar Team / Dario Belingheri / Getty Sport

Le jour de ses 25 ans, Einer Rubio a ouvert son compteur chez les professionnels avec la manière à l’occasion de la 3e étape de l’UAE Tour 2023 (2.UWT).

Einer Rubio, 25 ans ce mercredi, a enfin touché le graal en remportant la 3e étape de l’UAE Tour 2023 au sommet de Jebel Jais. Après être sorti en costaud à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, le jeune grimpeur colombien est parvenu à résister au retour du peloton. L’effort du pensionnaire de la Movistar a même été salué par le champion du monde en personne, Remco Evenepoel, qui aurait aimé s’imposer. C’est une délivrance pour Rubio qui entame sa quatrième saison chez les pros.

« C’est incroyable, pour être honnête. Ma première victoire pro ! J’ai traversé tellement de choses difficiles au cours des dernières années qui m’ont tellement blessé, a déclaré Einer Rubio dans un communiqué de l’équipe Movistar. Maintenant je suis de retour sur le bon chemin. L’équipe m’a bien protégé dans la montée. Je me suis retrouvé au pied de la montée et j’avais déjà envie d’y aller, je me sentais tellement fort. Gagner ici est un sentiment particulier. La tactique était d’attendre un peu plus longtemps avant de partir, mais je me sentais tellement bien avec mes jambes, j’avais mes coéquipiers à mes côtés, il fallait que j’essaye et ça s’est bien passé pour nous. »

Einer Rubio trouve enfin le chemin de la victoire

« Dans les derniers kilomètres, j’ai toujours douté qu’ils reviennent sur moi. Mais j’ai gardé de l’énergie au cas où et j’ai réussi à tenir le coup », a continué Einer Rubio, qui a galéré ces dernières années entre les pépins physiques et moraux. « C’est pour moi, ma famille, la Colombie, c’est incroyable. Essayons de capitaler là-dessus, continuons à suivre la bonne voie et travaillons dur pour continuer à nous améliorer. C’est aussi mon anniversaire ! Pas de meilleur cadeau que celui-ci, je dois dire. »

Classement – UAE Tour 2023 – Etape 3

  1. RUBIO Einer (MOVISTAR TEAM) en 4:51:24
  2. EVENEPOEL Remco (SOUDAL QUICK-STEP) +0:14
  3. YATES Adam (UAE TEAM EMIRATES) +0:15
  4. LUTSENKO Alexey (ASTANA QAZAQSTAN TEAM) m.t.
  5. PLAPP Lucas (INEOS GRENADIERS) m.t.
  6. VANHOUCKE Harm (TEAM DSM) m.t.
  7. GLOAG Thomas (JUMBO-VISMA) m.t.
  8. LEKNESSUND Andreas (TEAM DSM) m.t.
  9. KUSS Sepp (JUMBO-VISMA) m.t.
  10. ZWIEHOFF Ben (BORA – HANSGROHE) m.t.

Classement général – UAE Tour – Etape 3

  1. EVENEPOEL Remco (SOUDAL QUICK-STEP) en 8:27:22
  2. PLAPP Lucas (INEOS GRENADIERS) +0:07
  3. BILBAO Pello (BAHRAIN VICTORIOUS) +0:11
  4. DE BOD Stefan (EF EDUCATION-EASYPOST) + 1:01
  5. POELS Wout (BAHRAIN VICTORIOUS) +1:04
  6. VANHOUCKE Harm (TEAM DSM) +1:10
  7. LEKNESSUND Andreas (TEAM DSM) m.t.
  8. RUBIO Einer (MOVISTAR TEAM) +1:11
  9. STEINHAUSER Georg (EF EDUCATION-EASYPOST) m.t.
  10. YATES Adam (UAE TEAM EMIRATES) +1:12
Toutes les actualités