Victoire Berteau, 8e : « Je suis vraiment satisfaite » Victoire Berteau finit dans le top 10 de Paris-Roubaix 2024. Photo : GettySport / Team Cofidis

Huitième et première Française de Paris-Roubaix, Victoire Berteau a vécu une expérience inoubliable avec son maillot tricolore très encouragé par le public nordiste.

Victoire Berteau (23 ans) a pris la 8e place du Paris-Roubaix Femmes 2024, finissant deuxième du premier groupe de poursuivantes réglé par Lorena Wiebes. La championne de France était encore présente dans le peloton principal avant le secteur de Camphin-en-Pévèle où le bon coup avec Lotte Kopecky est parti. Malgré un écart stabilisé autour des vingt secondes, elle n’a jamais pu revenir à cause des poids morts freinant la progression des poursuivantes.

Victoire Berteau : « Ma campagne de classiques est réussie »

« Avec le maillot [de championne de France] c’était un rêve, c’était fou », déclare Victoire Berteau après l’arrivée. « J’entendais mon nom partout. Plus les années passent, plus il a de gens sur le bord de la route, c’est formidable. Puis on a eu de la chance avec le temps, les gens sont venus et c’est vraiment cool. Finir 8e, je ne vais pas cracher dessus ! Je m’étais dit que je serais vraiment contente si je faisais un top 10. Je suis vraiment satisfaite ».

« J’y ai cru mais c’était compliqué derrière », raconte-t-elle à propos du final. « On avait une fille Visma, trois de la FDJ et SD Worx avec Wiebes. Elles cassaient un peu les relais avec les autres concurrentes. Et devant ce n’était pas n’importe qui ! Il fallait s’employer et on est restée à 20 secondes. Je fais top 15 au Tour des Flandres, top 10 à Paris-Roubaix donc ma campagne de classiques est réussie. Après ce sont les jambes qui ont parlé. Je n’arrive pas encore à accompagner les cinq qui sont devant mais j’espère que ce sera pour l’année prochaine ».

Toutes les actualités