Qui sont les favoris des Strade Bianche 2024 ? Tadej Pogacar, vainqueur en 2022, est le grand favori des Strade Bianche 2024. Photo : Cor Vos

Retrouvez les favoris des Strade Bianche 2024 qui se déroulent le samedi 2 mars. Au programme, un nouveau parcours de 215 kilomètres et encore plus de routes blanches dans la région de la Toscane.

Qui sont les favoris des Strade Bianche 2024 (1.UWT) ce samedi 2 mars ? C’est en tout cas un coureur de classique qui inscrira son nom au palmarès de la classique italienne en levant les bras sur la Piazza del Campo à Sienne. Avec un parcours rallongé de 215 kilomètres, les coureurs les plus endurants du peloton trouveront un terrain de jeu idéal. Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), le vainqueur sortant, est présent pour défendre son titre. Il devra faire face notamment à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), vers qui tous les yeux seront rivés.

  • Le parcours complet et les profils des étapes de la 18e édition : le tracé
  • La liste des coureurs engagés au départ : les partants
  • Suivre l’épreuve italienne en direct à la TV : le programme

Tadej Pogacar, grand favori des Strade Bianche 2024

Mais qui peut battre Tadej Pogacar, le grandissime favori des Strade Bianche 2024 ? Le coureur slovène fait figure d’épouvantail au départ de Sienne ce samedi 2 mars. Pourtant, il ne s’agit que de son premier jour de course. Mais les statistiques parlent en sa faveur : depuis 2020, il a remporté toutes ses premières courses. D’autant plus que le nouveau parcours des Strade Bianche a tout pour lui plaire : plus long (215 kilomètres) et plus difficile (plus de chemins blancs).

Cependant, l’approche de Tadej Pogacar sur ces Strade Bianche est différente. Sa saison 2024 est articulée autour de plusieurs objectifs, dont deux Grands Tours avec le Giro et le Tour de France. « J’ai été patient et j’ai adopté une approche un peu plus lente cette année », a-t-il déclaré avant la course. A l’aise sur les terrains scabreux, sa victoire sur le Tour des Flandres en témoigne, ce ne sont pas les chemins de terre de Toscane qui vont effrayer le Slovène. D’ailleurs, il a inscrit son nom au prestigieux palmarès de la classique italienne en 2022 Bis-repetita ?

Tadej Pogacar avait signé un numéro en solitaire lors des Strade Bianche 2022, qu'il avait remportées
Tadej Pogacar avait signé un numéro en solitaire lors des Strade Bianche 2022, qu’il avait remportées. Photo : Cor Vos

Tom Pidcock prêt à se défendre, Laporte et les autres en embuscade

Parmi les favoris des Strade Bianche 2024, n’oublions pas Tom Pidcock. Le coureur de l’équipe INEOS Grenadiers n’est autre que le vainqueur sortant de la classique des routes blanches. Lui aussi, à l’instar de Tadej Pogacar, grandissime favori de cette 18e édition, avait réalisé un incroyable numéro en partant à plus de 50 kilomètres de l’arrivée. La reprise sur route a l’issue de la saison de cyclo-cross a été bonne pour le Britannique qui a pris la 6e place du Tour d’Algarve et qui s’est montré à son avantage sur les routes du Omloop Het Nieuwsblad.

Derrière, ça se bouscule pour tenter de jouer la victoire sur les Strade Bianche 2024 ce samedi 2 mars à Sienne sur la Piazza del Campo. Christophe Laporte, le Champion d’Europe de l’équipe Visma-Lease a Bike, va découvrir les routes blanches en l’absence de son leader Wout van Aert. Le coureur français pourrait trouver un terrain de jeu idéal pour ses qualités après un excellent début de saison sur les classiques d’ouverture. Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe), Ben Healy (EF Education-EasyPost), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) ou encore le jeune français Romain Grégoire (Groupama-FDJ), 8e l’an passé, sont à suivre de près.

Tom Pidcock vainqueur des Strade Bianche 2023. Photo : Cor Vos
Tom Pidcock vainqueur des Strade Bianche 2023. Photo : Cor Vos

Les favoris de la 18e édition

*** PIDCOCK Tom, POGAČAR Tadej, LAPORTE Christophe
** MARTINEZ Daniel Felipe, HEALY Ben, GREGOIRE Romain, VAN EETVELT Lennert
* MOHORIC Matej, COSNEFROY Benoît, MADOUAS Valentin, KUSS Sepp, MARTINEZ Lenny

Le site officiel des Strade Bianche : cliquer ici.

Toutes les actualités