Qui sont les favoris de Paris-Nice 2024 ? Remco Evenepoel et Primoz Roglic, les deux grands favoris de Paris-Nice 2024. Photo : Cor Vos

Retrouvez les favoris de Paris-Nice 2024 qui se déroule du dimanche 3 au dimanche 10 mars. Le mini-Tour de France propose un premier duel entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic, deux des favoris pour le maillot jaune en juillet prochain.

Qui sont les favoris de Paris-Nice 2024 (2.UWT) ? En l’absence de Tadej Pogacar, le vainqueur sortant, la succession sur la Course au Soleil est ouverte. Et malgré une large liste d’engagés, deux coureurs sortent du lot comme grands favoris : Remco Evenepoel et Primoz Roglic.

  • Le parcours complet et les profils des étapes de la 82e édition : le tracé
  • La liste des coureurs engagés au départ : les partants
  • Suivre l’épreuve française en direct à la TV : le programme

Evenepoel et Roglic : les deux grands favoris de Paris-Nice 2024

Au départ de Paris-Nice 2024 le dimanche 3 mars, deux coureurs parmi les participants se dégagent en tant que grands favoris : Remco Evenepoel et Primoz Roglic.

Pour la première fois de sa carrière, Remco Evenepoel défendra ses chances sur une course par étapes française. Et pour cause. Le Champion de Belgique a fait du Tour de France le grand objectif de sa saison 2024. En reprise au Portugal, le pensionnaire de l’équipe Soudal Quick-Step a remporté trois victoires, dont le classement général du Tour d’Algarve. Gagner Paris-Nice 2024 le lancerait de manière idéale dans sa quête d’un premier Tour de France où la concurrence s’annonce rude. Pour la Course au Soleil, il ne pourra pas compter sur tous ses coéquipiers de juillet dont Mikel Landa, présent en Italie.

Pour faire face au champion belge, Primoz Roglic étrennera ses nouvelles couleurs de l’équipe BORA-hansgrohe. Le Slovène n’a pas encore couru cette année mais sa préparation sera sans doute idéale. L’an dernier, il s’était imposé dès son premier jour de course… Vainqueur en 2022 de Paris-Nice, Roglic est forcément l’un des grands favoris de la 82e édition tant ses caractéristiques en font un candidat idéal. Néanmoins, l’équipe allemande n’a pas aligné tous les coureurs qui seront présents en juillet prochain. En montagne, Aleksandr Vlasov pourra l’accompagner très loin. Mais les Daniel Felipe Martinez ou encore Jai Hindley ne sont pas engagés.

Remco Evenepoel et Primoz Roglic se sont affrontés plusieurs fois ces dernières années. Photo : Cor Vos

Qui pour battre les deux super favoris ?

Parmi les engagés de Paris-Nice 2024, ils sont plusieurs à pouvoir profiter de la rivalité entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic. En l’absence de Tadej Pogacar, le vainqueur sortant, l’équipe UAE Team Emirates pourra compter sur Joao Almeida, troisième du dernier Giro. Le coureur portugais effectue lui aussi a reprise mais ses qualités de grimpeur-rouleur en font un coureur redoutable sur les courses d’une semaine.

Felix Gall tentera de profiter de la bonne dynamique au sein de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale pour titiller les meilleurs lors des étapes de montagne. Il en sera de même pour Pello Bilbao (Bahrain Victorious) qui a réalisé un bon début de saison.

Les chances françaises sont très limitées au classement général de Paris-Nice 2024. Seul David Gaudu (Groupama-FDJ), deuxième de la dernière édition, pourrait se montrer à son avantage parmi la flopée d’outsiders. Mais pour l’instant, le Breton semble encore loin de son meilleur niveau.

es favoris de la 82e édition de la Course au Soleil

*** EVENEPOEL Remco, ROGLIČ Primož, ALMEIDA João
** VLASOV Aleksandr, GALL Felix, RODRIGUEZ Carlos, BILBAO Pello
* LUTSENKO Alexey, HAIG Jack, SKJELMOSE Mattias, GAUDU David

Le site officiel de Paris-Nice : cliquer ici.

Toutes les actualités