Les jambes de Tom Boonen immortalisées Tom Boonen mis à l'honneur au sommet du Taainberg. Photo : VRT

On ne manque pas d’idées en Belgique, lorsqu’il s’agit de rendre hommage aux champions cyclistes qui ont fait le bonheur du plat pays. Tom Boonen vient d’inaugurer une sculpture représentant ses jambes au sommet du Taaienberg, lieu où le triple lauréat du Tour des Flandres a forgé ses victoires.

C’est ce vendredi à Etikhove (Belgique, Flandre-Orientale) au sommet du Taainberg que Tom Boonen a inauguré une sculpture réalisée à l’aide d’un mélange de latex et de plâtre représentant les jambes du triple vainqueur du Tour des Flandres et quadruple vainqueur de Paris-Roubaix. L’oeuvre baptisée « Boonen beenen » (Les jambes de Boonen) n’a pas été placée au sommet du Taainberg par hasard. C’est sur cette ascension que l’ancien champion a construit la plupart de ses victoires sur lors de ses « Ronde » victorieux. Le peloton aura l’occasion d’apercevoir la sculpture dans les prochaines semaines puisque plusieurs classiques flandriennes empruntent le « Boonenberg » dont évidemment le Tour des Flandres mais également à l’occasion du Grand Prix de l’E3 ou encore le Omploop Het Nieuwsblad.

Tom Boonen : « Six heures de moulage pour réaliser l’oeuvre »

« Je trouve l’œuvre très réussie, je suis très heureux. Il s’agit effectivement du moulage de mes jambes, ça a duré six heures environ. J’ai dû me tenir debout trois heures sur une jambe, ensuite trois heures sur l’autre jambe. Sans jamais vraiment planifier, le Taaienberg était un peu devenu ma côte lors du Tour des Flandres, je suis fier de cette œuvre », a déclaré Tom Boonen lors de l’inauguration au micro de la chaîne néerlandophone Sporza.

Toutes les actualités