Le parcours complet et les profils de l’Étoile de Bessèges 2023 Le parcours de l'Étoile de Bessèges traversera le département du Gard. Photo : Etoile de Bessèges-Tour du Gard-Benjamin NOUET

L’Étoile de Bessèges 2023 inaugure encore une fois le calendrier des courses à étapes en France. Son parcours tracé dans le Gard réserve chaque année son lot de surprise. Le Mont Bouquet et le contre-la-montre d’Alès sont de nouveau au programme cette année.

L’Étoile de Bessèges 2023 se déroule du 1er au 5 février. Sur cette demi-semaine, quelques jours après le Grand Prix La Marseillaise, les coureurs se donnent à nouveau rendez-vous pour en découdre sur 5 étapes très différentes. Le parcours propose un terrain de jeu idéal pour tous les types de coureurs. Du profil sprinteur au profil grimpeur, tous les engagés trouveront une étape à leur convenance. Le Mont Bouquet sera le point central de cette 53e édition, tout comme l’habituel contre-la-montre d’Alès au profil loin d’être ultra-roulant. L’an dernier, c’est Benjamin Thomas (Cofidis) qui s’était imposé au classement général.

  • La liste complète des coureurs engagés : les partants
  • Suivre l’épreuve française en direct à la TV : le programme
  • Tous les résultats en instantané de l’Étoile de Bessèges : les classements

Le Mont Bouquet, point d’orgue de l’Étoile de Bessèges 2023

L’Étoile de Bessèges 2023 promet d’être une nouvelle explosive et disputée. Dès la 1e étape autour de Bellegarde, les coureur affronteront la terrible Côte de la Tour avec ses 700 derniers mètres à plus de 8%. Un endroit idéal pour les puncheurs ou les sprinteurs à l’image de Mads Pedersen pour produire un effort et se détacher du peloton. Lors de la 2e étape, malgré la présence de quelques difficultés, les sprinteurs devraient avoir une opportunité qu’il faudra saisir car elles ne seront pas nombreuses.

La 3e étape autour de Bessèges est considérée comme très vallonnée. L’an dernier, Benjamin Thomas (Cofidis) s’était imposé en solitaire et avait construit sa victoire finale à cette occasion. Le final sera rythmé par le Col de Trélis (5 km à 4,5%) et Col des Brousses (5,3 km à 3,6%) dans les 20 derniers kilomètres. Le lendemain, c’est l’étape du Mont Bouquet qui est proposée avant le contre-la-montre final à Alès. Les 5 kilomètres à près de 9% favoriseront les poids plume qui tenteront de décrocher les meilleurs rouleurs. Le lendemain, à Alès, c’est un effort individuel de 10,7 kilomètres qui conclura l’Étoile de Bessèges 2023 au sommet de la montée de l’Ermitage.

Les profils des étapes de la 53e édition de l’Étoile de Bessèges

Mercredi 1er février – Etape 1 – BELLEGARDE > BELLEGARDE (160,7 km)

Le profil de la 1e étape

Jeudi 2 février – Etape 2 : BAGARD > AUBAIS (164,7 km)

Le profil de la 2e étape

Vendredi 3 février – Etape 3 : BESSÈGES > BESSÈGES (169,7 km)

Le profil de la 3e étape

Samedi 4 février – Etape 4 : SAINT-CHRISTOL-LÈZ-ALÈS > LE MONT BOUQUET (145,7 km)

Le profil du Mont Bouquet, 4e étape

Dimanche 5 février – Etape 5 (CLM ind.) : ALÈS > ALÈS (10.7 km)

Le profil du contre-la-montre de la 5e étape
Toutes les actualités