Kirsten Faulkner disqualifiée de sa 3e place aux Strade Bianche Femmes Kirsten Faulkner a été déclassée de sa troisième place aux Strade Bianche Femmes 2023. Photo : Cor Vos

Dix jours après sa troisième place et son long baroud en solitaire, Kirsten Faulkner (Jayco AlUla) a été déclassée des Strade Bianche Femmes 2023.

Kirsten Faulkner qui avait terminé 3e des Strade Bianche Femmes 2023 le 4 mars dernier a tout simplement été disqualifiée. L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé la décision aujourd’hui. La raison ? La pensionnaire de la formation Jayco AlUla portait un lecteur de glycémie ce qui est interdit par le règlement. Après avoir ouvert une enquête il y a plusieurs jours, l’Américaine a finalement été déclassée de sa troisième place au profit de Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez) qui est donc officiellement la 3e des Strade Bianche Femmes 2023.

Jayco AlUla réagit à la disqualification de Kirsten Faulkner

A l’entraînement, les coureurs utilisent parfois des glucomètres afin de quantifier en temps réel le niveau de glucose et d’ajuster l’apport pour optimiser la performance. Ces appareils sont interdits en course comme le stipule le règlement de l’UCI. « Jayco AlUla a été informé par l’UCI que la troisième place de Kristen Faulkner dans l’événement UCI Women’s WorldTour des Strade Bianche le 4 mars 2023 a été annulée. L’équipe reconnait et accepte la décision. […] Jayco AlUla informera tous les membres de l’équipe, le personnel et les coureurs pour s’assurer qu’un tel cas ne se reproduise plus à l’avenir. Pour cela, le règlement UCI sera analysé en détail. »

Toutes les actualités