Giulio Ciccone : « Faire de mon mieux pour gagner et dédier cette victoire à Dario Cataldo » Giulio Ciccone vainqueur de la 2ème étape du Tour de Catalogne 2023. Photo : Cor Vos

Giulio Ciccone a remporté la 2ème étape du Tour de Catalogne en prenant le dessus sur Primoz Roglic et Remco Evenepoel lors d’un sprint à trois. L’Italien de la formation Trek-Segafredo est le seul coureur ayant été en mesure de suivre le rythme imposé par les deux hommes forts de ce début de Tour de Catalogne.

Giulio Ciccone s’est invité à la table des deux cadors de ce Tour de Catalogne 2023. L’Italien (28 ans) de la formation Trek-Segafredo a en effet été le seul, avec Primoz Roglic, capable de suivre le rythme imposé par Remco Evenepoel lors de l’ascension final de Vallter qui arrivait à plus de 2000 mètres d’altitude. A l’arrivée, Ciccone est parvenu à prendre le dessus sur Evenepoel et Roglic lors d’un sprint à trois. Au classement général, Giulio Ciccone s’empare de la 3ème place, à 6″ de Primoz Roglic.

Giulio Ciccone : « Peut-être l’une des plus belles victoire de ma carrière »

« Le peloton, emmené par la formation Bahrain-Victorious, a pris un rythme très élevé à l’approche de la dernière montée et ensuite, Esteban Chaves a attaqué. Dans mon esprit, je n’avais que l’idée de suivre Evenepoel et Roglic. Je me suis contenté de suivre leurs roues en attendant les 500 derniers mètres. Un sprint avec Remco et Primoz a rendu cette victoire vraiment spéciale, c’est peut-être l’une des plus belles de ma carrière. Après la lourde chute de Dario hier, j’ai promis à l’équipe aujourd’hui de faire de mon mieux pour gagner et de lui dédier cette victoire. Gagner de cette manière procure un sentiment particulier et je lui souhaite vraiment le meilleur et qu’il se rétablisse de la meilleure façon possible ».

« Dans mon esprit, je n’avais que l’idée de suivre Evenepoel et Roglic. Je me suis contenté de suivre leurs roues en attendant les 500 derniers mètres »

Après être parvenu à suivre Evenepoel et Roglic lors de l’ascension de Vallter, Giulio Ciccone sort vainqueur d’un sprint à trois. Photo : Cor Vos

Giulio Ciccone : « À la fin de la montée, j’étais presque à la limite »

« Lors de mes dernières courses, j’ai perdu trop souvent, en particulier lors de Tirreno, face à Roglic. Cette fois-ci, j’étais confiant et j’ai eu de très bonnes sensations tout au long de la journée. À la fin de la montée, j’étais presque à la limite, mais je voulais jouer la victoire aussi longtemps que possible. Je ne sais pas vraiment où j’ai trouvé l’énergie pour ce sprint, mais je savais juste que je voulais vraiment gagner pour l’équipe aujourd’hui. Après la lourde chute de Dario Cataldo hier, j’ai promis à l’équipe de faire de mon mieux pour gagner et de lui dédier cette victoire. Pour l’instant, je veux profiter de cette victoire avec mes coéquipiers et nous commencerons à penser au classement général à partir de demain. Je me sens bien, l’équipe est toujours forte même si nous avons perdu Dario et Kenny, mais nous verrons au jour le jour. »

Toutes les actualités