BREAKING NEWS _
13/01/2024 TotalVelo, toute l'actualité du cyclisme en direct : Tour de France, Giro, Vuelta, Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Milan-Sanremo...
HISTORIQUE QUICK-STEP ALPHA VINYL TEAM

Photo : Quick Step Cycling Team

Créée en 2003 par Patrick Lefevere, l’équipe Quick Step s’est rapidement installée comme l’une des équipes les plus importantes sur les classiques, son cheval de batail.

Digne héritière de la Mapei, la formation belge a remporté presque toutes les courses du calendrier, sauf des Grands Tours.

L’effectif a notamment vu passer Tom Boonen, vainqueur de Paris-Roubaix à cinq reprises, du Tour des Flandres trois fois et champion du monde sur route en 2005, Philippe Gilbert, Mark Cavendish, Marcel Kittel, Paolo Bettini, champion du monde en 2006 et 2007, ou encore Julian Alaphilippe, champion du monde en 2020 et 2021.

Depuis le début de son existence, l’équipe belge a remporté plus de 100 victoires d’étapes sur les Grands Tours, tous les Monuments du cyclisme que sont Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, ainsi que le Tour de Lombardie.

L’équipe belge a fait émerger de nombreux coureurs comme le Français Alaphilippe et plus récemment le Belge Remco Evenepoel, devenu à tout juste 20 ans, l’une des stars du peloton en devenant, en 2022, vainqueur de la Vuelta et champion du monde.