Alors qu’il va représenter le Kazakhstan aux Jeux olympiques dès ce samedi 27 juillet, Yevgeniy Fedorov et sa formation Astana Qazaqtsan ont annoncé le prolongement de son contrat pour deux saisons.
Le parcours de Yevgeniy Fedorov (24 ans) est digne des montagnes russes. Le Kazakh s’est vite fait un prénom en remportant le championnat du monde U23 en 2022. Présent dans la formation Astana Qazaqstan depuis 2021, il a brillé en Asie en étant champion des Jeux asiatiques d’été 2023 et triple champion d’Asie du contre-la-montre depuis 2022. Mais ces résultats en WorldTour ne sont pas les mêmes à l’image de son abandon sur le Tour de France 2024.
La maladie, une nouvelle fois, a gâché les espoirs du jeune espoir kazakh. Seul rayon de soleil d’une année contrasté, Yevgeniy Fedorov réalise la meilleure performance de l’histoire son pays en terminant 14e de Paris-Roubaix. Des résultats qui ont sûrement convaincu Astana Qazaqstan de le prolonger jusqu’en 2026.
Yevgeniy Fedorov : « Je sens que je peux le faire avec Astana Qazaqstan »
« Cette saison a été mitigée pour moi. […] à cause de la maladie, je n’ai pas pu récupérer à temps pour certains départs importants ou j’ai dû me retirer, comme au Tour de France. Je suis très heureux d’avoir prolongé mon contrat avec Astana Qazaqstan, et je pense que dans cette équipe, je peux acquérir encore plus d’expérience, devenir plus fort et obtenir des résultats significatifs. Les premières années dans le WorldTour ont été difficiles et inégales, principalement en raison des effets continus de la pandémie. Mais j’espère que j’atteindrai progressivement un niveau élevé qui me permettra de disputer des victoires dans les grandes courses », analyse Yevgeniy Fedorov dans le communiqué.
Alexandr Vinokourov : « Yevgeniy Fedorov a tout ce qu’il faut pour obtenir de bons résultats »
« Yevgeniy a tout ce qu’il faut pour obtenir de bons résultats dans les courses de haut niveau. Nous l’avons vu cette année à Paris-Roubaix, où il progresse de saison en saison. Il n’est pas facile pour tous les jeunes coureurs de révéler leur potentiel dans le WorldTour, surtout lorsque des facteurs tels que les maladies et les blessures entrent en jeu. Mais je suis convaincu que la persévérance et le travail acharné finiront par mener au succès, explique son directeur Alexandr Vinokourov. Je suis heureux que nous ayons prolongé le contrat avec Yevgeniy et, au cours des deux prochaines années, nous continuerons à travailler pour l’aider à réaliser pleinement son potentiel. »