Vinícius Rangel suspendu 20 mois par l’UCI après avoir enfreint les règles antidopages L'ancien champion du Brésil Vinícius Rangel verra sa sanction prendre fin en 2027. Photo : @PhotoGomezSport

Le Brésilien Vinícius Rangel, ancien pensionnaire de la Movistar a été sanctionné ce mardi 28 octobre par l’Union Cycliste Internationale d’une période d’inéligibilité de 20 mois suite à une série de manquements concernant les règles antidopages.

DOPAGE. L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé ce mardi 28 octobre sanctionné Vinícius Rangel (24 ans) de la continentale Brésilienne Swift Pro Cycling. Ancien membre de la formation World Tour Movistar, le coureur brésilien venu de Cabo Frio avait vu son contrat prendre fin prématurément en 2024 suite à 2 manquements à l’obligation de communication de ses coordonnées liées aux contrôles antidopages, qui obligent les coureurs à se soumettre aux contrôles qui leur sont demandés.

Vinícius Rangel suspendu jusqu’en 2027

Suite à de nouvelles violations des règles antidopages (trois manquements à l’obligation de communication de ses coordonnées au cours d’une période de 12 mois), Vinícius Rangel est suspendu pour 20 mois par l’UCI. Le Brésilien, ancien champion national sur route en 2022, sera donc absent du peloton jusqu’au 26 avril 2027.

« L’affaire a été résolue par l’acceptation des conséquences prévues par le Code et les UCI ADR. En janvier 2021, l’UCI a délégué son programme antidopage à l’Agence internationale de contrôle (ITA), tout en conservant la gestion des résultats et la poursuite des violations des règles antidopage. […] L’UCI et l’ITA sont liées par un accord de service qui garantit l’indépendance de l’ITA dans son fonctionnement » , précise l’Union Cycliste Internationale dans son communiqué.

Toutes les actualités