L’Union cycliste internationale a annoncé la suspension provisoire de Kacper Gieryk, un jeune coureur polonais, à la suite d’un contrôle positif à l’EPO.
DOPAGE. Kacper Gieryk (21 ans) a été contrôlé positif à l’EPO et a été suspendu provisoirement par l’Union cycliste internationale. Spécialiste du contre-la-montre, le Polonais a été sacré chez les jeunes trois fois de suite sur son championnat national et a pris la 7e place des Championnats d’Europe de la discipline chez les Espoirs en 2023. Le communiqué de l’UCI indique que le contrôle a été effectué le 24 septembre, au lendemain du chrono des Championnats du Monde où il avait pris la 40e place. Maintenant, Gieryk peut demander l’analyse de l’échantillon B.
Kacper Gieryk a rejoint, en juillet, l’équipe continentale Lubelskie Perła Polski. Il a notamment participé à plusieurs manches de la Nation Cup chez les Espoirs, sans succès notable. En août, il a participé au Tour de Pologne, en World Tour, sous les couleurs de la sélection polonaise. En 2023, il s’était imposé en France sur le Chrono des Nations en toute fin de saison, confirmant ainsi ses aptitudes en contre-la-montre.
21-letni Kacper Gieryk znalazł się na liście kolarzy TYMCZASOWO zawieszonych przez Międzynarodową Unię Kolarską.
— Eurosport Polska (@Eurosport_PL) November 28, 2024
Powodem naruszenie przepisów antydopingowych ⚖️#HomeOfCycling pic.twitter.com/gzpRtqrZNh