Typhaine Laurance : « Attaquer, mais intelligemment ! » Typhaine Laurance a carte blanche pour passer à l'attaque sur le Tour de France Femmes 2023. Photo : Nicolas Vaucouleur

Typhaine Laurance est la quatrième coureuse à répondre aux questions de la série « Sprint interview » sur le Tour de France Femmes 2023 qui a pour objectif de mettre en lumière les talentueuses françaises présentes sur l’une des plus grandes courses du calendrier. Elle revient sur la 3e étape au finish haletant entre Collonges-la-Rouge et Montignac-Lascaux.

Poursuivons la série spéciale Tour de France Femmes 2023, avec un coup de projecteur sur la bretonne Typhaine Laurance, de l’équipe Lifeplus Wahoo.

L’équipe anglaise LifePlus Wahoo a fait face à d’importants défis en début de saison suite à la perte d’un sponsor essentiel ; Le Col, entraînant le départ de certaines coureuses de l’équipe. Malgré cela, l’équipe et son manager Tom Varney, ont démontré une résilience remarquable et une détermination sans faille pour maintenir l’équipe à flot et continuer à évoluer au plus haut niveau continental, avec la signature de LifePlus. Cette saison, l’équipe ne mise pas uniquement sur des talents anglophones, elle s’appuie également sur des Frenchies dans son staff, tels que Morgan Kneisky, en tant que directeur sportif, et Arthur Remond, fraîchement diplômé de l’INSEP. L’esprit de recherche et de combativité anime LifePlus Wahoo, qui souhaite briller sur les routes du Tour de France Femmes.

Typhaine Laurance, issue d’une famille de cyclistes

Typhaine Laurance, c’est la fille qui a les précieux avantages de représenter le pays du vélo ; la Bretagne, et d’appartenir à une famille de cyclistes professionnels (anciennement pour Franck & Manuela et actuellement pour Axel qui évolue chez Alpecin-Deceuninck Development Team)

S’inspirant de cet héritage cycliste, elle se forge cette saison son propre nom en participant à des courses prestigieuses en World Tour, telles que Paris Roubaix, le Tour des Flandres ou l’Amstel Gold Race. Et désormais, elle ajoute le mythique Tour de France à son palmarès ! Dotée d’une résistance à toute épreuve, Typhaine Laurance aime le vélo panache, les échappées audacieuses et les batailles épiques jusqu’à la ligne d’arrivée.

Nos questions TotalVelo pour Typhaine Laurance

Un mot pour définir le Tour ? Sensationnel !
Bon ou mauvais jour ? Bon jour mais il m’en manque encore un peu sur la fin d’étape.
Votre stratégie d’équipe pour exister face aux grosses formations ? Attaquer, mais intelligemment !
Le PR (Personal Record) explosé sur cette 3e étape ? 2e perf sur 5’, 3e perf sur 20mins et 3e perf sur 90mins.
Ravito pendant la course ? 2 Rice cakes, 1 barre, 2 pâtes de fruits et 2 gels + 4 bidons d’iso et 4 d’eau ! Autant dire que sur un Tour de France, le ravito fait partie de la performance !
A quoi ressemble votre communication dans l’oreillette ? Un mélange entre des informations précises de courses, les écarts, les annonces des prochaines difficultés mais aussi de la communication pour se motiver et s’aider.
Ta favorite pour cette édition 2023 ? Demi Vollering ! (SD Works)  

Merci à tous de faire virevolter vos drapeaux bretons pour le dossard 183 lors des prochaines étapes, notamment sur le raid de 177 Kms qui attend les coureuses sur cette 4e étape entre Cahors et Rodez.

Toutes les actualités