Le parcours détaillé et les profils du Tour du Pays basque 2024 C'est le Danois Jonas Vingegaard qui a remporté le Tour du Pays basque en 2023. Photo : Cor Vos

Le Tour du Pays basque 2024 (2.UWT) se déroulera du 1 au 6 avril prochain et proposera, comme à son habitude, un parcours essentiellement accidenté qui fera la part belle aux coureurs ayant un profil puncheur/grimpeur.

Le Tour du Pays basque 2024 (2.UWT) se dispute du lundi 1er avril au samedi 6 avril. Le parcours de six étapes concocté par les organisateurs de l’épreuve permettra aux meilleurs grimpeurs du peloton de trouver des reliefs à leur convenance sur les 832,1 kilomètres que comporte l’épreuve. Si aucune arrivée au sommet n’est prévue lors de cette édition, certaines étapes présenteront malgré tout des dénivelés proches d’une étape de haute montagne. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), vainqueur en 2023, sera-t-il en mesure de conserver son titre ?

Devenez un membre privilégié de TotalVelo ! Pour seulement 6€ par an, profitez d’une expérience cycliste sans pubs avec des analyses pointues, des contenus exclusifs sur les plus grandes épreuves et soutenez un média indépendant. Abonnez-vous maintenant et vivez le cyclisme autrement !

Le parcours du Tour du Pays basque 2024 en détail

Le parcours du Tour du Pays basque 2024 débutera le lundi 1er avril avec un contre-la-montre individuel de 10 km tracé dans les rues d’Irun. Le parcours de ce contre-la-montre sera plutôt sélectif puisqu’après 1 km, les coureurs franchiront la Calle Fueros, un mur pavé d’une centaine de mètres à 10% de moyenne. A mi-parcours, ils escaladeront la côte d’Olaberria (1.7 Km à 5%) où les plus forts devraient être en mesure de faire des différences (voir l’ordre et les horaires des départs). La 2e étape devrait être la meilleure occasion de scorer pour les sprinteurs engagés sur l’épreuve puisqu’une seule difficulté sera au programme de l’étape, la côte de Saint-Ignace (2.7 Km à 5.2%) située après 20 kilomètres de course.

Les choses sérieuses débuteront le lendemain, lors de la 3e étape le 3 avril. 191,4 kilomètres et 6 ascensions au menu des coureurs engagés au Tour du Pays basque 2024. Si les 4 premières ascensions ne devraient pas donner lieu à de grandes offensives, la côte d’Olaberria (1.7 Km à 7,5%) mais surtout la côte de Lizzarusti (6.3 Km à 5.2%) à 18 Km de l’arrivée pourrait inciter les favoris au classement général à sortir de leur coquille. La 4e étape longue de 158,1 Km proposera un final à peu près semblable à la veille avec l’ascension de la côte de Leintz-Gatzaga (3.1 Km à 8.5%) dont le sommet sera situé à 9 Km de l’arrivée jugée à Legutio.

La 5e étape du Tour du Pays basque 2024 emmènera les coureurs de Vitoria-Gasteiz à Amorebieta-Etxano et sera longue de 177,2 Km. C’est un circuit local long d’environ 26 Km qui attendra les coureurs en fin d’étape. Ils y franchiront la côte de Munketagaina (3.4 Km à 7.3%) à deux reprises, le sommet de la seconde ascension étant situé à 13 Km de l’arrivée. La 6e et dernière étape du parcours du Tour du Pays basque 2024, tracé dans et autour de la ville de Eibar, sera longue d’à peine138,2 Km mais avec 7 ascensions répertoriées au menu. Une étape qui s’annonce par conséquent nerveuse et qui devrait être le théâtre d’une dernier belle explication entre les favoris au classement général. Et tout ça, sera à suivre en direct chaque jour.

Tous les profils des étapes du Tour du Pays basque 2024

Etape 1 – Lundi 1er avril 2024 – IRUN > IRUN (10 km)

Etape 2 – Mardi 2 avril 2024 – IRUN > KANBO (160 km)

Etape 3 – Mercredi 3 avril 2024 – EZPELETA > ALTSASU (190.9 km)

Etape 4 – Jeudi 4 avril 2024 – ETXARRI ARANATZ > LEGUTIO (157.5 km)

Etape 5 – Vendredi 5 avril 2024 – VITORIA-GASTEIZ > AMOREBIETA-ETXANO (175.9 km)

Etape 6 – Samedi 6 avril 2024 – EIBAR > EIBAR (137.8 km)

Le palmarès du Tour du Pays basque

EDITIONVAINQUEURSECONDTROISIEME
2023Jonas VingegaardMikel LandaIon Izagirre
2022Daniel Felipe MartinezIon IzagirreAleksandr Vlasov
2021Primoz RoglicJonas VingegaardTadej Pogacar
2020
2019Ion IzagirreDaniel MartinEmmanuel Buchmann
2018Primoz RoglicMikel LandaIon Izagirre
2017Alejandro ValverdeAlberto ContadorIon Izagirre
2016Alberto ContadorSergio HenaoNairo Quintana
2015Joachim RodriguezSergio HenaoIon Izagirre
2014Alberto ContadorMichal KwiatkowskiJean-Christophe Péraud

Le Tour du Pays basque est une course par étapes professionnelle sur route qui se déroule dans le Pays basque, une région située entre la France et l‘Espagne. Cette course est également connue sous le nom de « Itzulia Basque Country« .

Elle fait partie du calendrier de l’UCI World Tour, ce qui signifie qu’elle attire les meilleurs coureurs du monde entier. Traditionnellement disputée au printemps, elle se déroule généralement sur six étapes à travers les routes vallonnées et souvent montagneuses de la région basque.

Les étapes varient d’une année à l’autre, mais elles incluent généralement des ascensions difficiles et des descentes techniques, ce qui en fait une course très exigeante sur le plan physique et technique. Les routes étroites et sinueuses du Pays basque ajoutent un défi supplémentaire pour les coureurs, qui doivent être agiles et compétents dans leur pilotage.

En raison de son emplacement géographique et de son terrain accidenté, le Tour du Pays basque est souvent considéré comme un excellent test pour les coureurs qui se préparent pour des courses à étapes plus importantes telles que le Tour de France ou le Tour d’Espagne.

Le site officiel du Itzulia Basque Country : cliquer ici.

Toutes les actualités