Le parcours détaillé et les profils d’étapes du Tour de Norvège 2024 Le Tour de Norvège 2024 se déroule du 23 au 26 mai sur un parcours de 5 étapes. Photo : Cor Vos

Retrouvez le parcours complet et détaillé du Tour de Norvège 2024 (2.Pro) qui se déroulera du jeudi 23 au dimanche 26 mai. La 13e édition de l’épreuve norvégienne comportera 4 étapes en ligne pour un total de 634 kilomètres de course.

Le Tour de Norvège 2024 (2.Pro) s’élancera le 23 mai prochain depuis la ville de Voss. Durant 4 jours, les participants à la 13e édition du Tour de Norvège rencontreront des profils plutôt accidentés tout au long de l’épreuve, ce qui devraient favoriser les coureurs au profil de puncheur. L’an dernier, c’est le Britannique Ben Tulett, qui portait à l’époque les couleurs de la formation INEOS Grenadiers, qui avait remporté l’épreuve scandinave devant Magnus Sheffield et Thibau Nys.

Devenez un membre privilégié de TotalVelo ! Pour seulement 6€ par an, profitez d’une expérience cycliste sans pubs avec des analyses pointues, des contenus exclusifs sur les plus grandes épreuves et soutenez un média indépendant.
Abonnez-vous maintenant et vivez le cyclisme autrement !
⚠️ Il ne s’agit pas d’un abonnement pour suivre en LIVE VIDEO le cyclisme.

Les profils des étapes du Tour de Norvège 2024

Etape 1 – 23/05/2024 – VOSS > VOSS RESORT (142 km)

La 1e étape du Tour de Norvège 2024 s’élancera depuis la ville de Voss. C’est peu après la mi-course que les coureurs engagés sur cette édition franchiront la 1ère difficulté du jour avec l’ascension d’Espedalen (8,7 km à 3,6%) qu’ils enchaineront quelques kilomètres plus loin avec Skjervfossen (3,4 km à 5,4 %). Le peloton empruntera ensuite des routes vallonnées avant d’aller chercher la montée finale en direction de l’arrivée jugée à Voss Resort (4 km à 5,6%).

Etape 2 – 24/05/2024 – ODDA > GULLINGEN (205 km)

La 2e étape du Tour of Norway 2024 sera la plus longue de cette édition avec 205 kilomètres au programme. Depuis Odda où le départ sera donné, les coureurs rouleront sur un terrain relativement vallonné avant d’aller chercher la 1e ascension de la journée avec le Hogganvikbakken (3,5 km à 5,4 %). Le peloton franchira ensuite plusieurs difficultés non répertoriées avant de s’attaquer à la montée finale qui le mènera au sommet de Gullingen (5,8 km à 8,7%).

Etape 3 – 25/05/2024 – SOLA > EGERSUND (162 km)

Après deux étapes propices aux puncheurs et grimpeurs, la 3e étape du Tour de Norvège 2024 devrait quant elle faire le bonheur des sprinteurs engagés sur l’épreuve. L’étape partira de la ville de Sola et rejoindra Egersund 178 kilomètres plus loin. Une seule difficulté répertoriée au programme avec le Dalane Energy-bakken (2,7 km à 5,2%) situé à plus de 60 km de l’arrivée. Le principal danger du jour viendra probablement du risque de vent latéral qui pourrait venir perturber la bonne organisation des équipes de sprinteurs. L’épreuve est à suivre en direct à la TV.

Etape 4 – 26/05/2024 – STAVANGER > STAVANGER (125 km)

Le Tour de Norvège 2024 se terminera une fois de plus par la traditionnelle étape de Stavanger qui accueillera le départ et l’arrivée de cette 4e et dernière étape. Après une vingtaine de kilomètres, les coureurs auront une boucle de 21 kilomètres qu’ils parcourront à 5 reprises et sur laquelle ils devront franchir le Grisebakken (300m à 11,2%). Cette dernière étape pourrait bien s’avérer décisive dans la lutte pour le classement général.

La carte complète du Tour de Norvège 2024

Le palmarès du Tour de Norvège

EDITIONVAINQUEURSECONDTROISIEME
2023TULETT BenSHEFFIELD MagnusNYS Thibau
2022EVENEPOEL RemcoVINE JayPLAPP Luke
2021HAYTER EthanSCHELLING IdeTEUNISSEN Mike
2020
2019KRISTOFF AlexanderHALVORSEN KristofferBOASSON HAGEN Edvald
2018PRADES EduardKAMP AlexanderBOASSON HAGEN Edvald
2017BOASSON HAGEN EdvaldGERRANS SimonWEENING Pieter
2016WEENING PieterBOASSON HAGEN EdvaldENGER Sondre Holst
2015HANSEN JesperBOASSON HAGEN EdvaldLOPEZ David
2014PATERSKI MaciejDE MAAR MarcMOLLEMA Bauke

Le Tour de Norvège est une course cycliste professionnelle par étapes qui se déroule en Norvège. Cette course fait partie de l’UCI Europe Tour et est classée dans la catégorie 2.Pro, ce qui en fait un événement de haut niveau attirant des équipes et des cyclistes de renommée internationale. La première édition du Tour de Norvège a eu lieu en 2011, la course se déroule généralement sur plusieurs jours, avec chaque jour comportant une étape différente. Le nombre et la nature des étapes peuvent varier, mais elles incluent souvent des parcours de plaine, des étapes vallonnées et parfois des arrivées en montagne.

Le parcours traverse diverses régions de la Norvège, offrant un panorama des paysages norvégiens, des fjords aux montagnes en passant par les villes et les villages pittoresques, le terrain est varié, incluant des sections plates, des collines et des montagnes, ce qui en fait une course exigeante et intéressante tant pour les sprinteurs que pour les grimpeurs. L’épreuve attire à la fois des équipes WorldTour, des équipes continentales professionnelles et parfois des équipes nationales. Des cyclistes renommés du peloton international participent régulièrement, attirés par la compétition et la beauté des parcours.

Le site officiel du Tour de Norvège : cliquer ici.

Toutes les actualités