Qui sont les favoris du Tour de France 2024 ? Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard prêt pour un nouveau duel ? Photo : Cor Vos

Qui sont les favoris du Tour de France 2024 qui se déroule du 29 juin au 21 juillet ? Le deuxième Grand Tour de la saison s’annonce bien plus disputé que le Giro où Tadej Pogacar a dominé les débats.

Qui va gagner le Tour de France 2024 ? Bien malin qui pourra donner le nom du vainqueur final Nice. Pourtant, plusieurs favoris se dégagent, mais les éléments et les situations de chacun des coureurs poussent à croire que la course sera très ouverte. Tadej Pogacar, vainqueur du Giro, Primoz Roglic qui vient de finir le Critérium du Dauphiné dans la souffrance, et Jonas Vingegaard qui est lourdement tombé et n’a plus couru depuis avril, sont les favoris du Tour de France 2024.

Devenez un membre privilégié de TotalVelo ! Pour seulement 6€ par an, profitez d’une expérience cycliste sans pubs avec des analyses pointues, des contenus exclusifs sur les plus grandes épreuves et soutenez un média indépendant.
Abonnez-vous maintenant et vivez le cyclisme autrement !

Pogacar pour le doublé, Roglic enfin, Vingegaard l’inconnu

Parmi les principaux favoris à la victoire du Tour de France 2024, Tadej Pogacar est l’un des coureurs à suivre de près. S’il a remporté le Giro et se lance le défi du double qui n’a plus été réalisé depuis 1998, le Slovène semble être dans les meilleures dispositions pour suivre sa lancée sur les routes de France. D’ailleurs, il pourra compter sur une impressionnante équipe UAE Team Emirates à ses côtés avec des Adam Yates, Joao Almeida ou encore Juan Ayuso, prêts à mettre leur égo de côté au service de leur leader.

Face à lui, Pogacar retrouvera son compatriote Primoz Roglic. En quête d’une première victoire sur le Tour de France, le leader de l’équipe BORA-hansgrohe est l’un des favoris naturels de la Grande Boucle après son succès sur le Critérium du Dauphiné. Dernière ligne manquante à son palmarès, Roglic compte bien mettre les pendules à l’heure pour remporter, enfin, le Tour de France. Et il sera bien entouré, lui aussi, avec des coureurs comme Aleksandr Vlasov, Jai Hindley ou encore Daniel Felipe Martinez à ses côtés.

Double vainqueur sortant, Jonas Vingegaard n’aborde pas le Tour de France 2024 dans les meilleures conditions. Lourdement tombé sur le routes du Tour du Pays basque, le Danois a du pain sur la planche s’il veut espérer s’imposer pour une troisième année consécutive. D’autant plus que l’équipe Visma-Lease a Bike ne semble pas être sous la bonne étoile cette année en raison d’une multitude de chutes et de blessés. Reste à savoir si la roue tournera enfin sur le Tour de France.

Les outsiders : quid d’Evenepoel, Rodriguez, Jorgenson, Vlasov…?

Parmi les outsiders, citons notamment Remco Evenepoel. Le Belge va découvrir le Tour de France et sera l’un des coureurs à suivre. Malgré un Critérium du Dauphiné en deçà des attentes, le coureur de l’équipe Soudal Quick-Step a le soutien complet de sa formation pour aller chercher la meilleure place au classement général. Du côte d’INEOS Grenadiers, Carlos Rodriguez semble être la carte maîtresse pour le général. Mais Tom Pidcock ou encore Geraint Thomas ont leurs cartes à jouer.

Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) pourrait être un excellent leader de rechange si Jonas Vingegaard montre qu’il est un cran en dessous. Il en va de même pour Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) qui devrait rester prêt à prendre le leadership en cas de défaillance de son leader Roglic. Beaucoup d’équipes ont choisi d’avoir des doubles leaders pour maximiser les chances de briller.

La grosse côte du Tour de France : Adam Yates

Et si la surprise de ce Tour de France 2024 était Adam Yates ? Troisième l’an passé, le Britannique a une côte à 40 sur ce comparateur des sites de paris sportifs en France. Pourtant, le Britannique vient de dominer le Tour de Suisse et sera, avec Tadej Pogacar, l’un des coureurs protégés chez UAE Team Emirates. Et il faut dire que l’équipe émiratie va garder quelques réserves puisque Pogacar se lance dans le doublé Giro-Tour sans certitude sur la capacité de la réaliser. Yates pourrait alors vite prendre le rôle de leader en cas de perte de temps de son leader. Alors, c’est peut-être un coup à jouer !

Cyclisme Actu - Tour de Suisse 2024. Adam Yates et Joao Almeida se sont illustrés sur la 7e étape
Adam Yates et Joao Almeida se sont illustrés sur la 7e étape du Tour de Suisse 2024. Photo : Cor Vos

Les favoris du Tour de France 2024

*** POGAČAR TadejVINGEGAARD JonasROGLIČ Primož
** GALL FelixRODRIGUEZ CarlosEVENEPOEL RemcoVLASOV Aleksandr
THOMAS Geraint GAUDU DavidCARAPAZ RichardJORGENSON Matteo, YATES Adam

Toutes les actualités