Tim Merlier, le plus rapide de tous, devient champion d’Europe 2024 Tim Merlier devient champion d'Europe 2024 chez lui, en Belgique. Photo : Cor Vos

Tim Merlier a remporté la course en ligne hommes des championnats d’Europe 2024 ce dimanche 15 septembre, en Belgique. A l’issue des 222,9 kilomètres que comptait l’épreuve, le sprinteur belge succède au Français Christophe Laporte.

Tim Merlier (31 ans) devient champion d’Europe 2024 chez lui, en Belgique au terme des 222,9 kilomètres que comptait l’épreuve. Au terme d’une course très animée et décousue, Tim Merlier s’est montré intraitable au terme d’une explication entre plusieurs des meilleurs sprinteurs du peloton professionnel. A l’arrivée, Tim Merlier devance le Néerlandais Olav Kooij et le surprenant Estonien Madis Mihkels qui complète le podium. De son côté, l’Italien Jonathan Milan n’a jamais véritablement pu lancer son sprint et ne prend que la 13e place tandis que Christophe Laporte, le champion sortant, termine 9e.

Cinq hommes en tête dont le Français Mathis Le Berre

Plusieurs attaques ont lieu dès le départ de l’épreuve, mais il faut attendre une dizaine de kilomètres pour que 5 hommes parviennent à prendre le large. L’échappée du jour se compose de 5 hommes dont Ivo Oliveira (Portugal), Felix Ritzinger (Autriche), Nils Brun (Suisse), Jonas Rutsch (Allemagne) et le Français Mathis Le Berre (France) qui ne roule pas, sur instruction de Thomas Voeckler, ce qui a le don d’irriter ses compagnons d’échappée. A l’arrière, c’est l’équipe de France qui contrôle l’écart qui n’ira jamais au-delà de 1min30.

Regroupement général à 105 kilomètres de l’arrivée, MVDP fait son show !

C’est à 105 kilomètres de l’arrivée que l’échappée du jour est reprise par un peloton désormais lancé à vive allure dans une partie de course comprenant quelques secteurs pavés. C’est d’ailleurs dans l’un de ces secteurs pavés, à 87 kilomètres de l’arrivée que Mathieu van der Poel passes à l’attaque ! Seuls Matteo Trentin et Mikkel Bjerg sont capables de suivre mais ne relaient évidemment pas le champion du Monde. Le trio est repris quelques kilomètres plus loin par un petit groupe dans lequel on retrouve Edward Theuns, Kasper Asgreen, Mads Pedersen ou encore Alexander Kristoff avant que tout ne se regroupe à nouveau à 60 kilomètres de l’arrivée.

Mads Pedersen, Christophe Laporte et Mathieu van der Poel passent à l’attaque à 55 km de l’arrivée

A 60 kilomètres de l’arrivée, on assiste à une série d’attaque venant des nations qui veulent à tout prix éviter une arrivée massive. L’équipe d’Italie de Jonathan Milan contrôle chacune des attaques et prend la tête des opérations tandis que le peloton ne compte désormais plus qu’une soixantaine d’unités. A 55 kilomètres de l’arrivée, Mads Pedersen passe de nouveau à l’attaque dans un secteur pavé en légère montée. Christophe Laporte, Danny Van Poppel et Arthur Kluckers parviennent à prendre la roue du Danois tandis que Mathieu van der Poel fait l’effort seul pour rentrer sur le quatuor en compagnie de Jonas Rutsch.

Regroupement à 25 kilomètres de l’arrivée, arrivée massive privilégiée ?

A 48 kilomètres de l’arrivée, les hommes de tête comptent une vingtaine de secondes d’avance sur un peloton emmené par l’Italie et la Belgique. Malgré une bonne entente entre les hommes de tête, l’écart n’ira jamais au-delà, finalement l’échappée sera revue à 25 kilomètres de l’arrivée et ce, alors qu’il ne reste plus qu’une trentaine de coureurs au sein du peloton. Quelques audacieux tels Kasper Asgreen tenteront leur chance en solitaire mais sans jamais parvenir à inquiéter le peloton toujours emmené par l’Italie.

Et maintenant, place au sprint royal tant attendu, Tim Merlier le plus rapide !

Sous l’impulsion de l’Italie, plus aucune attaque ne parvient à prendre le peloton à défaut. On s’achemine alors vers une explication entre les nombreux sprinteurs encore présents ! Jonathan Milan semble être le mieux armé au vu de l’armada qui l’emmène depuis déjà de nombreux kilomètres. Les 3 derniers kilomètres sont très nerveux, chaque train voulant se placer de la meilleure des manières. C’est finalement Tim Merlier qui s’impose en devançant le Néerlandais Olav Kooij et le surprenant Estonien Madis Mihkels qui prend la 3e place du jour.

Classement – Championnats d’Europe 2024 – Elites Hommes

  1. MERLIER Tim (BELGIQUE) en 04:37:09
  2. KOOIJ Olav (PAYS-BAS) m.t.
  3. MIHKELS Madis (ESTONIE) m.t.
  4. PHILIPSEN Jasper (BELGIQUE) m.t.
  5. KRISTOFF Alexander (NORVEGE) m.t.
  6. PEDERSEN Mads (DANEMARK) m.t.
  7. BITTNER Pavel (TCHEQUIE) m.t.
  8. ANIOLKOWSKI Stanislaw (POLOGNE) m.t.
  9. LAPORTE Christophe (FRANCE) m.t.
  10. KIRSCH Alex (LUXEMBOURG) m.t.
Toutes les actualités