Le Suisse Simon Pellaud n’a toujours pas trouvé d’employeur pour la saison 2024. Non renouvelé par Tudor, le Valaisan ne se voit plus courir au plus haut niveau.
Simon Pellaud (32 ans) n’a pas été renouvelé par Tudor pour la saison 2025 et demeure sans employeur pour la saison 2025. Le coureur suisse, notamment caractérisé par ses offensives, semble avoir fait le tour du cyclisme actuel et en est même presque écœuré. « Le World Tour ne me fait plus rêver, je tire un trait dessus. Je me demande sincèrement si le cyclisme tel qu’il est devenu est viable sur le long terme. Le niveau, le tempo, les risques qu’on prend… C’est de la folie. Le quotidien qu’il faut mener pour exister dans l’élite ne me convient pas », a-t-il dit dans un entretien accordé à LeMatin.
The end of the road @TudorProCycling 🥹 Thanks for these two unforgettable years. Being part of this project since the very first day with you guys was something very special for me. I always gave my best to do my bit and I’m proud of what we’ve achieved together. MERCI! pic.twitter.com/slYZsAIzGV
— Pellaud Simon (@PellaudSimon) October 22, 2024
Simon Pellaud, victime collatérale de la montée en puissance de Tudor ?
Arrivé en 2023 dès la montée en ProTeam de l’équipe Tudor, Simon Pellaud a toujours été apprécié au sein de la structure suisse. « Jusqu’au bout, on m’a montré que mon travail et ma personnalité avaient été appréciés, que j’ai été un élément important du groupe », a-t-il dit. Mais… « Il y a des moments où je penche dans l’incompréhension. Ça m’a fait mal d’être poussé vers la sortie car je ne m’y attendais pas. J’ai pris une petite claque. Et en même temps, je me sens libéré d’un poids. C’est du 50-50. »
En 2025, l’équipe Tudor va prendre une nouvelle dimension avec les arrivées de Marc Hirschi et de Julian Alaphilippe, entre autres. Et a désormais 32 ans, le vice-champion de Suisse ne fait plus partie des plans de Fabian Cancellara et sa structure. « C’était fantastique de participer à la création d’une équipe de A à Z […] Personnellement, je suis satisfait et fier de ce que j’ai accompli. » En attendant, Simon Pellaud s’entraîne en Colombie, son pays adoptif, sans avoir de contrat et de projet réellement intéressant selon lui dans le cyclisme professionnel. « Je vais lancer un business de tour à vélo en Colombie pour les touristes désireux de découvrir le pays. Ça peut être une transition vers une reconversion. »