Roxane Fournier : « Cette 15e année dans le peloton professionnel sera la dernière » Roxane Fournier fera ses adieux au peloton professionnel lors du championnat de France sur route le 22 juin. Photo : St Michel-Mavic-Auber93/Xavier Pereyron

Perturbée par des douleurs récurrentes, Roxane Fournier met un terme à sa carrière lors du championnat de France sur route le 22 juin prochain.

Son endofibrose artérielle l’avait déjà forcé à renoncer à la fin de saison 2023. Toujours sous les couleurs de St Michel-Mavic-Auber93, Roxane Fournier (32 ans) doit aujourd’hui se résigner à cause de la douleur persistante malgré son opération. Celle qui est aussi consultante pour Eurosport a pris la décision d’accrocher son dernier dossard le 22 juin lors du championnat de France sur route.

« Quand j’étais petite, je ne rêvais pas d’être cycliste professionnelle, cela n’existait pas, partage Roxane Fournier sur ses réseaux sociaux. Il n’y avait pas de perspectives de pouvoir en faire son métier, mais je me suis toujours accrochée car j’avais cette passion profonde. L’évolution du cyclisme féminin ces dernières années m’a permis de pouvoir vivre de ma passion, et ça c’est la plus belle chose qui pouvait arriver. Quand je regarde dans le rétroviseur, je suis fière de la carrière que j’ai pu faire. J’ai tout donné pour ce sport, j’ai vécu tellement d’émotions indescriptibles. »

Roxane Fournier : « Le vélo est et restera toujours ma passion profonde »

En 15 années dans le peloton, Roxane Fournier a vécu différentes émotions. La Française est passée par toutes les plus grandes équipes féminines avec d’abord la formation française FDJ-Suez qu’elle a vu grandir de 2014 à 2018. Elle est ensuite partie à l’étranger d’abord chez Movistar pour la saison 2019 puis chez les néerlandaises de la SD Worx-Protime de 2021 à 2022. En plus de sa dizaine de victoires pros, Roxane collectionne les titres de championne de France sur piste et des médailles internationales. Malgré une fin de carrière plus compliquée, Roxane Fournier conclut : « La boucle est maintenant bouclée. Une page se tourne, mais le vélo est et restera toujours ma passion profonde. »

Toutes les actualités