Remco Evenepoel : « Mon attaque, une idée stupide » Remco Evenepoel a tenté sa chance à 10 km de l'arrivée, en vain. Il termine 7ème de l'étape. Photo : Soudal Quick-Step

La 5ème étape du Tour de San Juan 2023 considérée comme étape reine de l’épreuve a consacré le Colombien Miguel Angel Lopez au sommet de l’Alto del Colorado. Remco Evenepoel termine 7ème à 01:09 de Lopez. Le Champion du Monde a attaqué en solitaire à 10 km de l’arrivée avant de flancher, quelques kilomètres plus tard.

Encore en phase de préparation face à une opposition colombienne déjà en forme et à 2600 mètres d’altitude, Remco Evenepoel a bien tenté de mettre le feu aux poudres dans l’ascension de l’Alto del Colorado, montée finale de la 5ème étape du Tour de San Juan 2023. Le Champion du Monde n’a cependant pas pu aller au bout de ce qu’il avait en tête, les jamais ne répondant pas (encore) à ses attentes. Il faut dire que le Champion du monde n’a pas opté pour la solution la moins risquée en décidant d’attaquer seul 10 km de l’arrivée. Trois kilomètres plus loin, Evenepoel, en panne de jambes, se fait reprendre par le groupe de contre-attaque dans lequel figurent Bernal, Ganna, Rubio et Lopez. Evenepoel est ensuite incapable de répondre à l’attaque décisive de Miguel Angel Lopez et se voit contraint de laisser filer ses adversaires. Au final, Evenepoel 7ème position, à 01:09 du vainqueur du jour, Miguel Angel Lopez.

Remco Evenepoel :« J’espérais que quelques bons coureurs m’accompagnent »

A l’arrivée, le Champion du Monde confiait : « J’aurais peut-être dû garder cette attaque pour le dernier kilomètre. Mon attaque avait pour but d’ouvrir la course, dans l’espoir que quelques bons coureurs bondissent et m’accompagnent. Mais personne n’en a eu l’envie, j’aurais dû m’arrêter directement mais je me sentais vraiment bien. Malheureusement, cinq minutes plus tard, j’étais plein d’acide lactique. Je ne pouvais plus le faire. Je dois être honnête : ce n’était pas une bonne idée. Plutôt un peu stupide. C’était un peu une tentative de suicide. » Malgré tout, Remco Evenepoel relativise la contre-performance du jour :« C’est dans ce genre de courses que les erreurs sont autorisées. Tous les coureurs qui me précèdent sont déjà plus avancés dans leur préparation que moi. Les Colombiens ont passé tout l’hiver à s’entraîner en altitude, Filipo Ganna est en pleine préparation pour les Championnats d’Europe sur piste, alors que je ne me suis pas encore préparé pour ce genre d’effort. Je ne suis pas déçu de ma forme, mais des décisions que j’ai prises. »

Toutes les actualités