Remco Evenepoel n’était pas content à l’issue de la 1e étape du Tour de San Juan. Le champion du monde, qui a travaillé dans les derniers kilomètres pour son leader du jour Fabio Jakobsen, a été pris comme beaucoup d’autres dans une déviation autour d’un ilot central.
Cela aurait pu être catastrophique. Remco Evenepoel s’est plaint auprès de l’organisation du Tour de San Juan 2023 après la 1e étape remportée par Sam Bennett (BORA-hansgrohe). Le champion du monde de la Soudal Quick-Step a pointé du doigt la dangerosité du final du parcours où le peloton a été coupé en deux par un ilot central. Fort heureusement, la chute a été évitée de justesse. « C’était mouvementé et dangereux. J’ai failli percuter une femme », a réagi à chaud Evenepoel auprès de Sporza.
Remco Evenepoel : « Les gens traversent encore ! »
Même si Remco Evenepoel et Soudal Quick-Step avaient reconnu le final comme d’autres formations, le champion du monde a avoué ne plus savoir où rouler lors du dernier kilomètre très confus. « Comme l’a dit Michael Morkov : c’est inadmissible qu’il y ait encore un tronçon aussi ouvert à 1,2 kilomètre de l’arrivée où l’on ne sait pas où rouler et où les gens traversent encore », a-t-il continué. Si Fabio Jakobsen a donc perdu tout espoir de briller, Michael Morkov, le lanceur, a profité de l’occasion pour prendre la 2e place de la 1e étape du Tour de San Juan. Tous les coureurs pris dans la déviation ont également été reclassés dans le même temps.

