Olivia Baril passe chez Movistar en 2024 Olivia Baril quitte UAE Team ADQ afin de passer un nouveau cap chez Movistar. Photo : Cor Vos

L’équipe Movistar a recruté Olivia Baril pour endosser un rôle de leader sur certaines courses en 2024 dans cette formation qui effectue sa transition post-Van Vleuten.

Olivia Baril (26 ans) a signé un contrat d’un avec l’équipe Movistar chez qui elle courra en 2024. La Canadienne s’est fait un nom en 2022 sous les couleurs de Valcar, une progression qui s’est confirmée cette année chez UAE Team ADQ. Elle est performante sur les profils vallonnés, affectionnant les courses du Pays basque (son lieu de résidence) où elle a obtenu ses plus grands résultats. Double tenante du titre du Grand Prix d’Eibar, elle a fini 4e du général de l’Itzulia Women et gagné une étape du Tour de l’Ardèche. Sa pointe de vitesse est l’un de ses atouts pour régler des petits groupes au sprint.

Olivia Baril : « Pas juste une grimpeuse »

« Je crois qu’il est temps de me démarquer en tant que grimpeuse et coureuse de classement général, mais je ne veux pas me limiter à cela », explique Olivia Baril dans le communiqué de l’équipe Movistar. « Je veux être une coureuse complète, être utile à l’équipe lors des classiques, plates ou vallonnées, et me focaliser davantage sur le contre-la-montre. Je n’ai jamais voulu être reconnue comme « juste une grimpeuse ».

« Je pense que Movistar et moi-même avons de grandes attentes et objectifs pour 2024. C’est une équipe ambitieuse, donc elle veut gagner sur les classiques, les courses à étapes et les étapes de toutes les courses majeures du World Tour. J’espère participer aux deux épreuves olympiques (route et contre-la-montre) et j’ai confiance dans le support de Movistar pour atteindre mes objectifs à Paris ».

Toutes les actualités