Nolann Mahoudo devance Pierre Thierry au sommet de Cadoudal Nolann Mahoudo s'impose à Plumelec et remonte à la deuxième place du classement général. Photo : Tour de Bretagne

Il y a eu un doublé breton sur la quatrième étape du Tour de Bretagne où Nolann Mahoudo s’est imposé devant Pierre Thierry. Les deux hommes s’étaient échappés dans le dernier tour du circuit de Plumelec. Simon Pellaud reste leader de la course.

Nolann Mahoudo (20 ans) a remporté l’étape reine du Tour de Bretagne 2023 qui se déroulait entre Le Mené (Côtes-d’Armor) et Plumelec (Morbihan) sur 182,1 kilomètres. Le Breton s’est échappé avec Pierre Thierry dans le dernier tour du circuit final. Il a ensuite facilement battu son compagnon dans la côte de Cadoudal qui marquait l’arrivée. Mahoudo prend la deuxième place du classement général, toujours mené par Simon Pellaud qui est arrivé au sein du peloton à quinze secondes du vainqueur. Mads Østergaard Kristensen, lauréat de la veille, est le battu du jour avec 1m12s de perdu.

Nolann Mahoudo et Pierre Thierry attaquent au bon moment

L’étape a été animée par une échappée de Théo Cotard (Cre’Actuel-Marie Morin-U22), Clément Poirier (Sojasun espoir-ACNC) et Marc Olivier Pritzen (EF Education-Nippo Development). Ce trio a pris 4m50s mais son avance s’est vite réduite dans le circuit de Plumelec avec six tours à parcourir et un final sur la côte de Cadoudal (1,2 km à 5,9%). Les fuyards sont dépassés dans la troisième boucle par une contre-attaque comprenant Warre Vangheluwe, Lars Craps (Soudal Quick-Step Devo), Sakarias Koller Loland (Uno-X Dare Development) et Enzo Boulet (CIC U Nantes Atlantique), lui-même issu d’une offensive précédente.

L’équipe Tudor neutralise les attaquants dans l’ascension suivante de la côte de Cadoudal. Le leader Simon Pellaud désire distancer son dauphin au général Mads Østergaard Kristensen (Leopard TOGT) qui avait montré des difficultés lors des premiers passages. Le Suisse atteint son objectif mais l’effort de ses équipiers a réduit le peloton à une vingtaine de coureurs. Profitant du manque d’organisation, Pierre Thierry (Morbihan Fybolia GOA) attaque dans la descente avec Nolann Mahoudo (CIC U Nantes Atlantique). Le duo creuse un écart décisif. Thierry se sacrifie dans Cadoudal où Mahoudo n’a aucun problème à le lâcher sur un bon démarrage à 250 mètres de l’arrivée.

Classement – Tour de Bretagne – Etape 4

  1. MAHOUDO Nolann (CIC U NANTES ATLANTIQUE) en 4:16:17
  2. THIERRY Pierre (MORBIHAN-FYBOLIA-GOA) + 0:11
  3. GILMORE Brady (ARA | SKIP CAPITAL) + 0:15
  4. DEBRUYNE Ramses (LOTTO DSTNY) m.t.
  5. STOKBRO Andreas (LEOPARD TOGT PRO CYCLING) m.t.
  6. LAMPERTI Luke (TRINITY RACING) m.t.
  7. UHLIG Henri (ALPECIN-DECEUNINCK DEVELOPMENT TEAM) m.t.
  8. MERIS Sergio (TEAM COLPACK BALLAN) m.t.
  9. LE PENNEC Guerand (VCP LOUDÉAC) m.t.
  10. DEBIASI Andrea (ITALIE) m.t.

Classement général – Tour de Bretagne

  1. PELLAUD Simon (TUDOR PRO CYCLING TEAM) en 16:09:07
  2. MAHOUDO Nolann (CIC U NANTES ATLANTIQUE) + 0:26
  3. LAMPERTI Luke (TRINITY RACING) + 0:35
  4. STOKBRO Andreas (LEOPARD TOGT PRO CYCLING) + 0:45
  5. THIERRY Pierre (MORBIHAN FYBOLIA GOA) + 0:48
  6. VERMOOTE Jelle (CIRCUS-REUZ-TECHNORD) + 0:50
  7. UHLIG Henri (ALPECIN-DECEUNINCK DEVELOPMENT TEAM) + 0:51
  8. SIMMONS Colby (JUMBO-VISMA DEVELOPMENT TEAM) m.t.
  9. KRAMER Jesse (JUMBO-VISMA DEVELOPMENT TEAM) m.t.
  10. VAN MECHELEN Vlad (DEVELOPMENT TEAM DSM) m.t.
Toutes les actualités