Miguel Angel Lopez fait appel : « La violation du dopage est inexistante » Miguel Angel Lopez, suspendu 4 ans, va faire appel. Photo : Cor Vos

Alors que l’Union cycliste internationale a prononcé une suspension de 4 ans à l’encontre de Miguel Angel Lopez, le coureur colombien a annoncé qu’il ferait appel de la décision.

Ce mercredi, Miguel Angel Lopez a été suspendu quatre ans par l’Union cycliste internationale (UCI). L’instance dirigeante a pris la décision et l’a jugé « coupable de violation des règles antidopage pour usage et possession d’une substance interdite (ménotropine)* » lors du Giro 2022. Le principal intéressé a rapidement réagi puisque cette décision va à l’encontre de la réponse donnée quelques jours plus tôt par le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui avait blanchi le Colombien, « faute de preuves ».

L’ancien coureur de l’équipe Astana Qazaqstan et Movistar va donc faire appel de la décision prise qui, selon lui, est injustifiée. Il espère aussi pouvoir faire son retour le plus rapidement possible à la compétition. « Je suis profondément en désaccord avec cela, comprenant que la décision se démarque des décisions antérieures prises par les tribunaux espagnols et par le TAS lui-même, qui insiste sur le maintien d’une violation fondée sur l’interprétation de conversations biaisées et manipulées. »

* La ménotropine est une substance interdite de la classe S2.2 (hormones peptidiques et leurs facteurs de libération) de la liste des interdictions tenue à jour par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et adoptée par l’UCI.

Toutes les actualités