L’UCI a annoncé la suspension de Miguel Angel Lopez pour les quatre prochaines années, dans un communiqué ce mercredi 29 mai. Le Colombien avait fait usage de ménotropine sur le Giro 2022, une substance interdite par les instances antidopage.
C’est probablement le dernier mot dans l’affaire de dopage de Miguel Angel Lopez (30 ans). L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé la suspension du Colombien pour quatre ans, dans un communiqué ce mercredi. L’organisation a partagé la décision finale de son Tribunal Antidopage, qui a acté une prolongation de la suspension.
« Le Tribunal a reconnu ce dernier coupable d’une violation des règles antidopage (VRAD) pour usage et possession d’une substance interdite (ménotropine), de façon concomitante au Giro d’Italia 2022, et lui a imposé une période de suspension de quatre ans », selon l’UCI. Cette même période, qui avait déjà débuté le 25 juillet 2023, restera en vigueur jusqu’au 24 juillet 2027.
L’UCI « salue » également une « précieuse collaboration » avec l’International Testing Agency (ITA), qui a mené une enquête de longue date pour dénoncer Miguel Angel Lopez. Désormais, le vainqueur d’étape sur le Tour de France 2020 peut faire appel à cette décision devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans un délai d’un mois.
Pour rappel, Miguel Angel Lopez s’était exilé en Colombie à l’hiver 2022 au sein de la formation continentale Team Medellin-EPM et avait dominé l’ensemble de la première partie de saison 2023, avant d’être suspendu par l’UCI.
