Max Walscheid et Simone Consonni quittent l’équipe Cofidis Simone Consonni va retrouver son compère de la piste Jonathan Milan dans l'équipe Lidl-Trek. Photo Cor Vos

Après Rémy Rochas parti à la Groupama-FDJ, l’équipe Cofidis a enregistré les départs de Max Walscheid (Jayco AlUla) et de Simone Consonni (Lidl-Trek).

TRANSFERT. Max Walscheid (30 ans) et Simone Consonni (28 ans) ne feront plus partie de l’effectif Cofidis la saison prochaine. Ils ont respectivement signé chez Jayco AlUla et Lidl-Trek, pour deux ans. L’équipe nordiste perd ainsi deux cartes importantes pour les sprints.

Max Walscheid a signé pour deux ans avec Jayco AlUla

Le grand Max Walscheid (1,99 m) a été engagé par l’équipe Jayco AlUla dans la perspective des sprints et des classiques pavées. Le puissant allemand sera notamment intégré au train de Dylan Groenewegen. « J’ai pour ambition de faire des résultats sur mes propres objectifs, a commenté Max Walscheid, mais j’espère aussi être un coéquipier clé pour aider les autres à gagner. Ces dernières années, j’ai réussi à devenir un peu meilleur chaque saison et c’est aussi mon but chez Jayco AlUla, progresser et montrer le meilleur de moi-même. Je suis un sprinteur, un coureur de classiques et un rouleur contre-la-montre. Tant que la route ne monte pas trop, c’est mon domaine, surtout sur les pavés et dans le vent. Je suis aussi très expérimenté pour accompagner un groupe, lire la course et trouver la bonne position au bon moment ».

Max Walscheid aura passé deux saisons dans l’équipe Cofidis, avec laquelle il a remporté le Grand Prix de Denain (2022) et signé un top 10 sur Paris-Roubaix (2023).

Simone Consonni sera le lanceur de Jonathan Milan chez Lidl-Trek

L’aventure de Simone Consonni avec Cofidis se termine aussi, après une collaboration de quatre ans et quelques bons résultats (Paris-Chauny 2022). Le rapide italien prend la direction de Lidl-Trek avec une lettre de mission principale bien définie : placer et lancer Jonathan Milan (autre nouvelle recrue) sur les arrivées massives. Consonni et Milan ont déjà été associés sur la piste, avec l’équipe italienne de poursuite. Ensemble, ils ont décroché l’or sur les championnats d’Europe (2023), les championnats du monde et les Jeux olympiques (2021).

« L’équipe Lidl-Trek a de très bons sprinteurs, a réagi Consonni. J’ai une relation particulière avec Jonathan Milan, nous nous connaissons bien et avons partagé des moments incroyables sur la piste avec le maillot Azzurro. Une de mes tâches sera de l’aider à grandir, ce qui me motive énormément. Mais au-delà de mon feeling avec Jonathan, j’ai hâte d’apporter ma pleine contribution à l’équipe. Je me souviens clairement de la victoire de Mads Pedersen sur le Tour de France cette année. C’était impressionnant de voir des coureurs comme Ciccone, Skjelmose et Lopez rouler pour lui sur le plat et de voir le parfait travail d’équipe dans le final. Cela montre à quel point l’esprit d’équipe est puissant chez Lidl-Trek. Je suis ravi de faire partie d’une équipe comme celle-ci ».

Toutes les actualités