Mathieu van der Poel : « J’avais des jambes incroyables » Mathieu van der Poel remporte son second Paris-Roubaix, maillot arc-en-ciel sur le dos. Photo : Cor Vos

Mathieu van der Poel a réalisé le doublé Tour des Flandres / Paris-Roubaix après avoir conservé son titre sur l’Enfer du Nord en effectuant une échappée solitaire de 60 kilomètres. Le champion du monde loue sa forme et le travail de ses équipiers d’Alpecin-Deceuninck.

Mathieu van der Poel (29 ans) n’a pas eu de rival sur Paris-Roubaix 2024 qu’il a remporté avec trois minutes d’avance après avoir attaqué dans le secteur d’Orchies à 60 kilomètres de l’arrivée. Le champion du monde a bénéficié d’un gros travail de son équipe Alpecin-Deceuninck qui a cadenassé la course dès les premiers secteurs et écrémé le peloton par l’arrière. Il réalise le doublé avec le Tour des Flandres, onze ans après Fabian Cancellara en 2013, et est le second coureur de l’histoire à le faire avec le maillot arc-en-ciel après Rik Van Looy en 1962.

Mathieu van der Poel a pu savourer

« J’avais des jambes incroyables aujourd’hui », explique Mathieu van der Poel en interview après l’arrivée. « [Partir de loin] n’était pas prévu mais avec le vent dans le dos je savais que je pouvais y aller déjà. Je voulais rendre la course difficile. C’est ma force et ma façon de faire. On sait que la crevaison n’est jamais loin sur Paris-Roubaix mais j’avais une sacrée avance et les voitures étaient juste derrière moi donc j’avais plutôt confiance. J’ai pu profiter des derniers kilomètres plus que la semaine passée où j’étais vraiment à ma limite ».

« Je voulais vraiment montrer le maillot cette année. Je savais que ça allait être une année spéciale avec lui. C’est un rêve de gagner Flandre et Roubaix. L’équipe a fait un énorme boulot, encore mieux que l’année passée. Ils étaient vraiment incroyables. Je suis super fier des gars. J’espère que Jasper [Philipsen] va gagner Roubaix un jour. Je pense qu’il en est capable. On va essayer l’année prochaine mais d’abord on va faire une bonne fête ce soir. Je vais d’abord savourer celle-ci mais normalement je serai présent à Liège-Bastogne-Liège », conclut-il.

Toutes les actualités