Mark Cavendish s’est battu tous les jours contre les délais pour terminer son dernier Tour de France. Nouveau recordman du nombre de victoires, un hommage lui sera rendu lors de la cérémonie protocolaire.
À l’image de ces précédentes participations, Mark Cavendish (39 ans) est passé par toutes les émotions sur ce Tour de France 2024. L’homme de l’île de Man a connu des hauts avec sa 35e victoire et en détrônant Eddy Merckx, mais aussi des bas comme lors de la première étape où la chaleur a bien failli ruiner son rêve. À la fin de la 20e étape, c’est le soulagement pour le Cav qui termine en larmes. Contrairement à Bauhaus ou Démare, le sprinteur britannique a survécu aux étapes de montagne. Il pourra boucler son dernier Tour sans inquiétude à l’occasion du contre-la-montre final ce dimanche 21 juillet.
Un hommage pour Sir Mark Cavendish
Astana Qazaqstan, l’équipe de Cavendish, a été la première à lui rendre hommage en cette fin de Tour avec un maillot spécial porté lors de la 20e étape où le chiffre 35 y est inscrit dans le dos. Mais ce samedi soir, c’est ASO, organisateur du Tour de France, qui a inséré une petite surprise dans la traditionnelle cérémonie protocolaire.
Entre Biniam Girmay qui montera pour le maillot vert du classement par points et le maillot jaune de Tadej Pogacar, Mark Cavendish sera invité sur le podium pour sa dernière Grande Boucle, une course qu’il aura marqué de son empreinte. Pour rappel, le sprinteur a remporté 35 étapes (record) en 15 participations, a passé un jour en jaune en 2016 et ramené 2 maillots verts en 2011 et 2021.